Perspective Com
Equateur : L'Alianza PAIS majoritaire à l'Assemblée nationale

Perspective communiste

Le Président de l'Equateur, Rafael Correa, a déclaré que l'Alianza PAIS remporterait 75 des 137 membres de l'Assemblée Nationale de l'Equateur. La révolution citoyenne, bolivarienne et pour le Socialisme du XXIème siècle sort victorieuse de ce scrutin test - article et traduction Nico Maury

Alors que Lenín Moreno est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles de l'Equateur avec 39,18% des suffrages (selon un décompte partiel portant sur 93,4% des bulletins) et que les équatoriens ont sanctionné les évadés fiscaux lors d'un référendum (54,76% de oui selon u décompte partiel portant sur 67,8% des bulletin)? Le parti de la gauche bolivarienne, Alianza PAIS, conserve sa majorité au Parlement.

Le Président de l'Equateur, Rafael Correa, a déclaré sur son compte Twitter que son parti, l'Alianza PAIS, obtiendrait la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Selon le Président, son parti aurait obtenu 75 des 137 sièges.


Percée de la droite et majorité pour la gauche bolivarienne

Avec 75,4% des bulletins dépouillés, l'Alianza PAIS recueille 38,93% des suffrages. L'opposition de droite (Movimiento CREO) avec 21,41% est seconde, suivit du du Parti social chrétien avec 13,38% des voix. La gauche recule fortement par rapport aux dernières élections législatives. L'Alianza PAIS perdrait 25 députés et 13,37 points. Les principales forces de droite sortent renforcées du scrutin (CREO +9,99 et PSC +4,39).

Selon le décompte toujours partiel, l'Alianza PAIS est en tête dans 16 des 24 provinces du pays (contre 23 en 2013) et dans les districts extérieurs.

Les députés équatoriens sont élus selon un système mixte. 15 députés sont élus au scrutin proportionnel de liste à l'échelle du pays, 116 députés sont élus dans des circonscriptions selon un scrutin uninominal à un tour et 6 députés sont élus sur des circonscriptions représentant les équatoriens à l'étranger.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :