Perspective Com
Equateur: le président sortant Rafael Correa vainqueur !

Nicolas Maury

Les Equatoriens ont confirmé aux commandes Rafael Correa, président socialiste très populaire. Rafael Correa, est un tenant du "socialisme du XXIe siècle" comme son allié vénézuélien Hugo Chavez

Equateur: le président sortant Rafael Correa vainqueur !
Depuis son arrivée à la tête du très instable Equateur il y a deux ans, le jeune économiste de 46 ans a multiplié les mesures sociales (triplement des dépenses en matière d'éducation et de santé, doublement des allocations pour les mères-célibataires, aides aux petits paysans...) et protectionnistes.

"Enterrons la partitocratie", lançait-il jeudi soir, sûr de sa victoire, devant la foule de ses partisans en chemise verte lors de son meeting de fin de campagne, à Palestina, au nord du port de Guayaquil. Avant de faire claquer une nouvelle fois ce ceinturon ("correa" en espagnol), sa marque de fabrique, avec lequel il appelle à frapper ses ennemis...

"Mes premières paroles sont à l'attention du peuple équatorien, de remerciement profond (...) car nous avons gagné de manière écrasante", a déclaré le président depuis Guayaquil, grande ville du sud et bastion de l'opposition.

"Il est sincère, il a fait ce que d'autres n'avaient pas fait: il a baissé le prix de l'électricité, nous a donné des subventions et tenu toutes ses promesses", note Luis Ariolfo Hugo, 73 ans.

Rafael Correa avait selon les derniers sondages vingt points d'avance sur son principal rival, l'ancien président et ex-putschiste Lucio Gutiérrez. Le roi de la banane, Alvaro Noboa, battu par Correa en 2006, est loin derrière.

Cet économiste de gauche a tenu tête aux compagnies pétrolières étrangères, exigeant davantage de dividendes, et a décidé en décembre de déclarer l'Equateur en moratoire sur un tiers de sa dette internationale, soit près de trois milliards de dollars, jugée "illégitime".

Les Equatoriens votent également dimanche pour leurs maires, gouverneurs et une nouvelle Assemblée nationale de 124 membres, dont six représentant les Equatoriens de l'étranger. La nouvelle loi fondamentale a également abaissé à 16 ans l'âge légal pour voter et élargi le corps électoral aux soldats, policiers et détenus qui jusqu'ici ne votaient pas.

Comme son allié le Venezuela, l'Equateur, petit pays de 14 millions d'habitants, a connu une croissance de 6,5% l'année dernière, grâce aux revenus de la manne pétrolière.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :