Perspective Com
Equateur: le projet de Constitution de Rafael Correa approuvé à 64%

Nicolas Maury

Le projet de nouvelle Constitution équatorienne proposé par le président socialiste Rafael Correa a été approuvé par 64% des voix au référendum de dimanche

Equateur: le projet de Constitution de Rafael Correa approuvé à 64%
M. Correa avait revendiqué dans la nuit de dimanche à lundi la victoire de son projet de Constitution. La "Constitution a triomphé de manière écrasante", avait-il assuré, en félicitant les Equatoriens au siège du gouvernorat de Guayaquil, un port situé à quelque 280 kilomètres au sud-ouest de Quito.

Le projet de Constitution consacre le pouvoir de l'Etat sur l'économie, en lui réservant la "planification du développement" d'un pays vivant essentiellement de l'extraction de pétrole par des compagnies étrangères et des devises qu'envoient ses émigrés. Le projet accorde aussi des pouvoirs renforcés au chef de l'Etat, qui pourra effectuer jusqu'à deux mandats consécutifs de quatre ans et aura la possibilité de dissoudre l'Assemblée. M. Correa a déjà annoncé qu'il userait de ce pouvoir et briguerait un nouveau mandat en février 2009.

La Constitution consolide en outre le principe de la gratuité des services de santé et d'éducation que M. Correa a commencé à instaurer dans ce pays de 13,9 millions d'habitants, où 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Elle prévoit enfin l'interdiction de la présence de troupes étrangères, ce qui mettra fin à l'accord entre Quito et Washington pour l'utilisation d'une base équatorienne comme point de départ des opérations antidrogue américaines.

Une nouvelle Constitution dont le but est d'instaurer "le Socialisme du 21e siècle", elle prévoit une amélioration de la couverture médicale, un meilleur accès à l'éducation, l'interdiction du travail des enfants de moins de 15 ans ou encore les mêmes droits pour tous les couples, quels que soient leur sexe. Et pour devancer les critiques sur le gouffre financier que représentent ces mesures, Rafael Correa a d'ores et déjà annoncé que si les impôts et la rente pétrolière ne suffisaient pas, il arrêterait de rembourser la dette extérieure du pays.


Commentaires (4)
1. pedrito communista le 29/09/2008 16:26
La gôche française sera-t-elle capable de décrypter ce nouveau message en provenance du continent sud AMERICAIN ? En tout cas, si c'est pas bon pour le ps, préoccupé au partage de son gâteau dont les Français n'ont rien à foutre ni à attendre de bon, ce qui se passe en EQUATEUR, en BOLIVIE, au VENEZUELA, à CUBA, en INDE et ailleurs... c'est bon pour les peuples, c'est bon pour l'avenir de notre planète .

Los pueblos prefieren morir en pie que vivir siempre arrodillados.
2. Tourtaux Jacques le 29/09/2008 20:56
ENCORE UNE BONNE NOUVELLE QUI NOUS VIENT DES AMERIQUES.

En amérique du sud, seuls le Perou et la Colombie acceptent encore l'hégémonie yankee.

Bravo au peuple équatorien qui, avec 64% des voix écrase les ennemis du progres.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :