Perspective Com
Espagne : Le PP demande l'interdiction des organisations "communistes et populistes"

Perspective communiste

Condition préalable à toute condamnation du francisme en Espagne, le Parti populaire (PP, principal parti représenté au parlement) conduit par Pablo Casado demande l'interdiction des organisations "communistes et populistes" - article et traduction Nico Maury

Mettre sur le même plan les bourreaux et les victimes c'est choses faites. Le Parti populaire vient faire du chantage politique sur la question du transfert des restes du dictateur Franco.

Au Sénat, le groupe du Parti populaire (qui a la majorité absolue) et les Ciudadanos se sont abstenus sur le rejet public, officiel, du régime franquiste. La motion déposée par le PSOE, visant à réformer la loi sur la mémoire historique et à faciliter l'exhumation du dictateur Francisco Franco a été approuvée par 97 voix en faveur (groupe socialiste, Unidos Podemos, indépendantistes catalans et basques). Il y a eu 136 abstentions (PP et C's).

Interdiction du communisme

Cependant, le parti dirigé par Pablo Casado avait présenté un amendement qui conditionnait son soutien au projet du PSOE :

1- l'interdiction de "toute fondation ou association qui exalte ou glorifie le nazisme, le fascisme".
2- ET "le communisme et toutes les idéologies populistes qui encouragent la confrontation entre citoyens".

Où comment mettre les bourreaux et les victimes sur le même plan. Pablo Casado est en croisade, cet héritier de Franco veut perpétuer le combat mené par le dictateur espagnol. Dans sa ligne de mire, les communistes, les populistes (ici Podemos) et naturellement toutes les formations indépendantistes, notamment catalane "il est inadmissible qu'il existe des partis politiques tels que la CUP, l'ERC ou le PDeCat".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :