Perspective Com
Espagne : Le conservateur Mariano Rajoy réélu à la tête du gouvernement avec le soutien du PSOE

Perspective communiste

Les députés espagnols ont voté, samedi 29 octobre, la confiance au conservateur. Ils mettent ainsi fin à 10 mois de blocage politique. Avec l'appui du Parti socialiste (PSOE), Mariano Rajoy a été réélu à la tête du gouvernement

Mariano Rajoy avait besoin d'une majorité simple pour l'emporter. Il a obtenu 170 "oui" tandis que 111 parlementaires ont voté contre, sur un total de 350 sièges à la chambre basse du parlement. Le conservateur a bénéficié de la nécessaire abstention d'une partie des 85 élus socialistes du PSOE, décidée par la direction intérimaire du parti.

Trahison des socialistes et division du PSOE

Le PSOE, grâce à l'abstention de 68 de ses députés, permet le retour au pouvoir des conservateurs espagnols. Le PSOE sort extrêmement affaibli de ce vote. Son unité à volé en éclat puisque les 7 députés catalans (PSC-PSOE) ont refusé de soutenir les consignes du parti et ont voté "non" à la constitution du gouvernement conservateur farouchement anti-catalan.

Les autres 111 députés essentiellement l'alliance Izquierda Unida – Podemos, avec des indépendantistes catalans et basques, ont voté contre et dénoncé la "trahison" socialiste.

Espagne : Le conservateur Mariano Rajoy réélu à la tête du gouvernement avec le soutien du PSOE






Commentaires (0)
Nouveau commentaire :