Perspective Com
Espagne: Le gouvernement veut taxer les banques pour financer les retraites

Perspective communiste

Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création d'un nouvel impôt sur les banques spécifiquement destiné à financer les retraites. Un projet qui me rappelle quelque chose, une vague politique conduite par un certain Carles Puigdemont et dont toutes les lois sociales avaient été cassées par l'infâme Tribunal constitutionnel

Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création d'un nouvel impôt sur les banques spécifiquement destiné à financer les retraites, alors que la Sécurité sociale du pays est cruellement déficitaire.

"Nous mettrons en marche un impôt sur le secteur financier avec pour objectif de compléter les cotisations à la Sécurité sociale, et de contribuer à soutenir le système public de retraites et la dignité des pensions de nos anciens", a-t-il déclaré devant les député.e.s.

Super nouvelle pour les retraité.e.s espagnoles sachant que le gouvernement de Mariano Rajoy était enlisé dans des affaires de corruption et qu'en parallèle les retraité.e.s manifestaient pour le paiement de leurs pensions et des hausses de ces dernières.

Par contre, j'exprime de sérieux doutes sur la réelle possibilité de mettre en place cette taxe sur les banques. Lorsque la Catalogne de Carles Puigdemont a mis en place des politiques sociales, toutes les lois ont été cassées par le Tribunal constitutionnel, y compris celle taxant les banques. Un rappel :

- Une taxe sur les banques (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une loi pour protéger les citoyens qui ont été abusés par des hypothèques frauduleuses (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une loi obligeant les entreprises à fournir aux familles pauvres la lumière, l'eau et le gaz pendant les mois d'hiver (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une taxe pour chaque appartement vide pour consacrer ses recettes au loyer social (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Des politiques d'égalité entre les hommes et les femmes (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une taxe sur les centrales nucléaires dont le recettes iraient à la protection de l'environnement (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une loi interdisant la fracturation hydraulique pour extraire du gaz et pétrole de schiste (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une loi obligeant les opérateurs Internet à soutenir la culture (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).

- Une loi interdisant les corridas (que le Tribunal Constitutionnel [espagnol] a invalidé).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :