Perspective Com
Estonie : Vers l'interdiction des symboles communistes

Perspective communiste

Urmas Reinsalu, Ministre de la justice d'Estonie (droite) a déclaré que son ministère rédigait un projet de loi qui interdirait l'affichage public des symboles communistes - article et traduction Nico Maury

"Je pense qu'il serait approprié d'interdire l'utilisation des symboles des régimes inhumaines qui ont occupé l'Estonie" déclare le Ministre de la Justice Urmas Reinsalu à la télévision estonienne, ETV, ce mercredi.

Les organisateurs de rassemblements publics seraient tenus de veiller à ce que l'interdiction soit observée lors de leurs événements, déclare ce Ministre. Les manifestations publiques des symboles interdits seraient traités comme une infraction administrative, sans préciser quelle peine cela pourrait entraîner.

Le Parti Communiste d'Estonie est aujourd'hui clandestin depuis son interdiction en août 1991. Le gouvernement estonien à entrepris la réhabilitation des anciens combattants de la Waffen SS (40.000 volontaires) ces "soldats de la liberté". Ainsi la population russophone d'Estonie (20-25% des la population) se retrouve privé de son passé en plus de ses droits (les russophones ne sont pas représentés au parlement et ne disposent pas du droit de vote).

En 2007 des émeutes éclatent à l'occasion de l'affaire du soldat de bronze.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :