Perspective Com
Estonie: deux monuments soviétiques démontés par un nationaliste

Perspective communiste

Un nationaliste estonien a démantelé lui-même, au moyen d'une grue, deux monuments datant de l'époque soviétique à Tallinn, ont annoncé jeudi plusieurs chaînes de télévision estoniennes

Estonie: deux monuments soviétiques démontés par un nationaliste
Connu pour ses boutades retentissantes, Jüri Liim, 66 ans, a été mis en examen pour vol. Le nationaliste est accusé d'avoir commandé une grue pour démanteler un monument aux officiers soviétiques, sur le territoire de l'université privée Audentes, et un autre dédié à Hans Pöögelmann, l'un des fondateurs du Parti communiste estonien, pour les emmener dans le musée historique local.

"J'ai rempli mon obligation de citoyen estonien. Si les autorités sont impuissantes, il faut que chacun agisse, c'est notre obligation sacrée", a déclaré Jüri Liim dans un entretien accordé à la télévision estonienne. "Les monuments du socialisme restent encore trop nombreux en Estonie. Je ne m'arrêterai pas avant que tout l'Estonie en soit libérée", a souligné ce nationaliste, qui se veut le "nettoyeur des ordures rouges".

Au printemps 2007, le sexagénaire avait menacé, à travers les médias, de faire exploser le monument aux soldats soviétiques dominant la colline de Tonismägi, dans le centre de Tallinn.

Ce mémorial a finalement été démantelé par les autorités, en avril 2007, suscitant des troubles massifs. Une personne a trouvé la mort dans les affrontements avec la police, plusieurs dizaines d'autres ont été blessées, et près de 1.200 manifestants ont été interpellés.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :