Perspective Com
Et dans le Vermont de Bernie Sanders ?

Perspective communiste

Quels sont les résultats aux présidentielles, et des autres élections, dans l'état du Vermont, l'état de Bernie Sanders ? - article et traduction Nico Maury

Le Vermont ne pèse pas grand chose dans le jeu présidentiel puisqu'il n'apporte que 3 grands électeurs sur les 538 du Collège électoral des États-Unis. Il faut remonter à 1988 et l'élection de George H Bush (dit "père") pour voir les Républicains gagner l'état et les résultats de ce matin confirme cette tendance historique.

61,1% des suffrages se sont portés sur Hillary Clinton contre 32,6% à Donald Trump. Pourtant le comté d'Essex, l'un des moins peuplé de l'état, a apporté son soutien très largement à Donald Trump (55,7%).

Dans les autres comtés Clinton est en tête. Elle réalise son meilleurs score dans le comté de Chittenden (70,5%), là où se trouve la ville de Burlington, ville que Bernie Sanders a longtemps dirigé.

Les démocrates conservent leur sénateur

Le Vermont est représenté par 2 sénateurs, Bernie Sanders et Patrick J. Leahy. Le siège de Patrick J. Leahy était remis en jeu dans le cadre du renouvellement du Sénat et a été conservé avec 61,3% des voix contre 33,1% aux républicains.

Le comté d'Essex, là aussi, bascule chez les républicains (46,9% vs 45,8%).

Le Vermont conserve son gouverneur républicain

Le gouverneur républicain sortant, Phil Scott, bat la démocrate Sue Minter. Avec 53,3% des voix, Phil Scott maintient une longue tradition de gouverneur républicains dans cet état progressiste (le premier est élu en 1854).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :