Perspective Com
Etang de Berre

Nicolas Maury

Une réabilitation nécessaire, et une dépollution urgente pour les habitants des quartiers qui bordent l'étang, notamment sur Istres avec le ranquet

Etang de Berre
L'effondrement du tunnel du Rove en 1963 a privé l'étang de Bolmon, rattaché à l'étang de Berre, d'une importante source d'échanges avec la mer et donc d'un apport d'oxygène d'autant plus nécessaire que depuis, l'étang a connu une pollution importante par les apports urbains et industriels. Il est donc très pollué et connaît des épisodes graves d'anoxie entraînant la mort des poissons , la multiplication de bactéries...

La réouverture du tunnel a été réclamée sans succès pendant de longues années.

1-Que la ville de Marseille n'acceptait pas l'idée d'une circulation d'eau qui se ferait dans les deux sens, comme avant 1963, craignant de polluer la mer.

2-Que la simple réouverture ne suffirait pas à régénérer le BOLMON, vu son état, le débit des échanges étant insuffisant et qu'il fallait donc créer un courant uniquement dans le sens L'Estaque-Bolmon et lui donner un débit suffisant par pompage.

3-Les études effectuées ont conduit à l'adoption d'un plan prévoyant à titre d'expérimentation un pompage à débit modulable pouvant aller jusqu'à 20 mètres cubes par seconde, avec un suivi scientifique permanent pendant trois ans pour mesurer les effets de ce pompage et le modifier en cas de besoin, ainsi que pour établir le régime susceptible d'être instauré durablement pour maintenir le milieu en bon état (parallèlement à l'amélioration des stations d'épuration et au contrat de rivière Cadière Bolmon.). Ce pompage se ferait par contournement de la zone effondrée.

4-Le financement de ce plan est assuré par le Conseil Général(25%),le Conseil Régional(25%), l'agence de l'eau(50%). Son coût s'élève à 8 millions d'euros.

5-une difficulté supplémentaire est apparue: le Port Autonome de Marseille, gestionnaire du tunnel, ne voulait pas de la maîtrise d'ouvrage.
Il a fallu arriver au début 2006 pour que la PAM accepte le principe, mais d'autres arguties réglementaires relatives au financement restent à traiter.

Tunnel bouché depuis 1963.....Plan préparé depuis cinq ans... et financé et rien n'a démarré. Ca commence à faire long et il faut que ça se débloque.

Pour le quartier du Ranquet à Istres tout le monde en a marre, la situation est invivable, la pollution de l'Étang empoisonne la vie des Ranquetois: les algues, qui viennent régulièrement se décomposer sur les rives, diffusent une odeur épouvantable et tenace.
Les riverains expriment leurs exaspérations. Malgré des travaux d'assainissement des eaux, des actions ramassages, les algues continuent de proliférer.

Certains riverains racontent qu'il faudrait laisser trente ans s'écouler sans pollution pour que les algues se fixent à nouveau sur le fond. Si ce n'est pas assuré, cela donne au moins la mesure du désespoir des habitants du quartier. "Nous, on finit ici dans ces odeurs pestilentielles. Nos enfants, eux, verront peut-être le Ranquet réhabilité". Les Ranquetois auraient été encouragés, voilà déjà longtemps, à acheter leur lot de terre et à devenir propriétaires de leur cabanon.

L'étang de Berre a besoin d'être revivifié, rien n'est impossible.

Voir les déclarations des communistes en cliquant ici et ici


Commentaires (1)
1. giraud alain le 21/09/2006 17:35
BONJOUR NICOLAS...JE NE SAI PAS OU METTER CET ARTICLE..TU MEXCUSERA....JE NE POURRAI PAS ETRE DES VOTRE A VOTRE FETE DE SULAUZE..JE VOUS SOUHAITES A VOUS TOUS UNE MAGNIFIQUE JOURNEE DANS LA FRATERNITER...NICOLAS JE SAI LENGAGEMENT QUE TU A PRIS CONSERNANT ISABELLE L ACARA ET TU CONNAIT SA SUTUATION MATERIELLE..AUSSI JE ME PERMET DE TE SUCGERER SI CELA ET POSSIBLE DORGANISER UNE COLLECTE EN SA FAVEUR..CELA SERAIT PAS MAL DE VOTRE PART....L ANE DE CRAU ALAIN GIRAUD
Nouveau commentaire :