Perspective Com
État islamique : La Turquie décide une intervention militaire contre les jihadistes de Daesh en Syrie et en Irak

Perspective communiste

Le Parlement turc a approuvé jeudi 2 octobre à une très large majorité un projet de résolution du gouvernement islamo-conservateur autorisant l'armée à mener des opérations contre les jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) en Syrie et en Irak

Après l'avoir explicitement refusé, la Turquie a fait savoir ces derniers jours qu'elle était prête à rejoindre la coalition militaire anti-EI formée par les Etats-Unis, accusée de multiples exactions, selon des modalités qu'elle n'a pas précisées.

Le texte du gouvernement, qui dispose de la majorité absolue au Parlement, a recueilli l'approbation de 298 députés, contre 98 se prononçant contre (sur un total de 550 élus).

Conformément à la Constitution turque, il donne son feu vert à une éventuelle opération militaire de l'armée turque sur les territoires syrien et irakien et autorise également le stationnement sur le sol turc de troupes étrangères qui pourraient y participer.

Le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti démocratique du peuple (HDP, pro-kurde) ont voté contre le projet de résolution, jugé "trop large" ou "peu clair". Un élu du CHP a accusé à la tribune le pouvoir "pousser la Turquie dans un bourbier".

"La politique expansionniste et panislamiste du Premier ministre Davutoglu ne peut que mener la Turquie droit à la guerre", a jugé Mehmet Akif Hamzaçebi. De son côté, le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) a soutenu le mandat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :