Perspective Com
États généraux de l’Outre-mer : Position du Parti Communiste Réunionnais

Nicolas Maury

Force de propositions à La Réunion, le PCR travaille actuellement sur son projet qu’il présentera aux militants les 8, 9 et 10 mai prochains lors de son congrès. Parallèlement, le parti émettra des propositions lors des États généraux

Donner la parole aux Ultra-marins est l’objectif des États généraux qui débuteront mercredi prochain à La Réunion. Le PCR participera donc à 8 ateliers afin d’y faire des propositions. « Il y a deux ans, nous avions présenté le nouveau contrat social ; aujourd’hui, nous sommes dans l’élaboration de nouvelles propositions pour notre congrès, mais également dans le cadre des Etats généraux », souligne Fabrice Hoarau. En effet, depuis des mois, « nous rencontrons les différentes sections et nous avons abouti à un document qui a été débattu lors de la Conférence extraordinaire du parti le 24 janvier dernier et qui sera adopté au congrès ».

Un certain nombre de mesures sont proposées, notamment des mesures sociales urgentes : l’augmentation des minima sociaux et des salaires, la sauvegarde des acquis sociaux, etc…

Les deux grands services d’intérêt public l’aide à la personne et l’environnement sont également deux des grands chantiers du parti. « Il y a aussi l’aménagement du territoire avec le défi du logement, les grands travaux, les infrastructures, tout cela va créer des emplois », assure Fabrice Hoarau. D’autres filières sont à conforter et dynamiser, notamment l’industrie, l’artisanat, le tourisme, les TIC, la santé.

Mais il est indispensable d’avoir un plan global.

Réunis en séminaire la semaine dernière à La Possession, les responsables du parti ont travaillé sur ces propositions et une délégation sera présente dans les 8 ateliers des États généraux.

« Nous sommes prêts à apporter notre contribution »

Mais il est important que les Réunionnais s’approprient ces États généraux et que ces derniers se déroulent dans un climat de confiance et de sérénité. Or, actuellement, les conditions ne sont pas du tout réunies pour que la population s’empare de ces États généraux. « Il y a de la suspension, on entend souvent dire par la population que le gouvernement ne prendra pas en considération les propositions réunionnaises ». « Les propositions du COSPAR, par exemple, en matière de salaire ont été refusées », indique Élie Hoarau, secrétaire général du parti.

Il y a également un problème de crédibilité du gouvernement, « on n’arrive pas à régler les conflits actuels, notamment à La Poste et à la CGSS », comment la population pourrait avoir confiance en ce gouvernement ? « Nous, nous sommes prêts à apporter notre contribution à ces États généraux, mais le gouvernement doit également prendre ses responsabilités. Si le gouvernement n’arrive pas à apaiser la situation d’ici quelques jours pour ouvrir ces États généraux tout de suite ? », demande Élie Hoarau.

De plus, il sera nécessaire par la suite que le gouvernement prenne en considération et concrétise les propositions réunionnaises dans une véritable politique d’anticipation.

En conclusion, le PCR se dit prêt à participer à ces États Généraux. Il estime également que la sérénité des débats a besoin d’un préalable : des solutions aux conflits sociaux actuels à La Réunion. Il est en effet indispensable de créer les conditions psychologiques pour que la population puisse s’emparer de ces États généraux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :