Perspective Com
Europe : Il faut un référendum !

Nicolas Maury

Devant le Parlement européen, Giscard d’Estaing, père du défunt projet de constitution européenne, a retrouvé le moral après avoir lu le mini-traité ou traité de Lisbonne. « En termes de contenu, les propositions demeurent largement inchangées. Elles ont juste été présentées de façon différente... Les gouvernements européens se sont mis d’accord sur des changements cosmétiques à la constitution pour qu’elle soit plus facile à avaler » s’est-il exclamé.

Europe : Il faut un référendum !
On ne peut exprimer plus clairement la morgue revancharde et méprisante des élites vis à vis des peuples.

On ne peut dire plus clairement à quel point M. Sarkozy tente de tromper le peuple en prétendant qu’il aurait fait la synthèse entre partisans et adversaires du projet de constitution européenne, rejeté fortement par les peuples français et néerlandais.

En vérité, le mini traité renforce tous les caractères négatifs de la constitution rejetée : caractère ultralibéral de la construction européenne avec le principe de concurrence accentué ; caractère antidémocratique avec les pleins pouvoirs donnés à la Commission et à la Banque centrale européenne ; caractère militarisé et inséré dans l’OTAN ; caractère antisolidaire avec la mise en cause des services publics, des systèmes de protection sociale et de retraite.

Exactement les orientations que le peuple a déjà rejetées. Pour vérifier s’il maintient son opinion, il faut donc le reconsulter aujourd’hui. Et le divorce qu’il ressent de plus en plus entre les paroles sarkozystes et la réalité de la vie quotidienne ne le conduirait sans doute pas à changer d’opinion. Que valent les imprécations du monarque élyséen contre l’euro fort puisque la monnaie européenne a augmenté de 10 centimes par rapport au dollar depuis qu’il a été élu ?

A-t-il menti ou est-il impuissant à modifier quoi que ce soit ? En attendant ce sont les travailleurs qui trinquent. La gestion de la monnaie unique par la Banque centrale joue contre la croissance et contre l’emploi. Dassault aviation et EADS envisagent de délocaliser des activités dans des zones dollar à cause de cet euro fort. L’austérité qui s’applique avec le refus d’augmenter les salaires, avec les attaques contre les systèmes de protection sociale et de retraite, contre les services publics ou la carte des tribunaux n’est elle pas le fruit de l’application zélée des directives européennes édictées par la Banque centrale et ce fameux pacte dit de stabilité ? D’ailleurs, si Sarkozy était si sûr de ses arguments, il organiserait le débat public et convoquerait un référendum.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :