Perspective Com
Européenne : Le MoDem tête de liste du PS dans le Sud-est ?

Perspective communiste

Le calcul est simple, mais politiquement pas très clair, Harlem Désir se retrouve propulsé au gouvernement et lache donc la tête de liste aux européennes en Ile de France, Vincent Peillon (viré du gouvernement) remplace Désir en Ile-de-France et lache donc la tête de liste de la circo Sud-est à Jean Luc Bennahmias du MODEM

C'est l'effet papillon: un changement de poste à Solférino à Paris entraîne des bouleversements politiques jusqu'à Marseille. Le départ de Harlem Désir de son poste de Premier secrétaire du PS pour un portefeuille de secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes contraint le PS à changer les têtes de liste pour les européennes de mai prochain.

PS-MODEM dans le Sud-est

Selon les informations du JDD, la nomination de Harlem Désir au gouvernement attendue mercredi va provoquer des changements pour les candidatures PS aux élections européennes. Vincent Peillon va remplacer le patron des socialistes comme tête de la liste Ile-de-France, ce qui ouvre la voie au centriste Jean-Luc Bennahmias (MODEM) pour la circonscription Sud-Est.

Jean-Luc Bennahmias est un ancien Vice-président du MODEM (jusqu'à février 2014), actuel député européen de ce même parti siégeant dans le groupe ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe). J'imagine la tête des militants socialistes qui devront faire campagne pour un mec qui ne siégera même pas dans le groupe socialiste (S&D).



A L'Express, l'intéressé dit disposer "du même scénario: c'est ce que l'on appelle l'info circulaire", plaisante-t-il. L'ancien écologiste passé de manière opportuniste au MODEM a été reçu à deux reprises par François Hollande avant les municipales. Depuis les contacts n'ont pas cessé entre les responsables de la majorité et Jean-Luc Bennahmias si bien qu'aujourd'hui, ce dernier explique que "tout cela a l'air sérieux".

Ce jeu de chaises musicales doit être confirmé ce mercredi soir lors d'un bureau national du PS.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :