Perspective Com
Européennes: 6% pour le Front de Gauche

Nicolas Maury

Le sondage Viavoice pour Libération confirme la remontée du Front de Gauche dans les sondage et la dégringolade du NPA et du PS

Européennes: 6% pour le Front de Gauche
Interrogées sur leurs intentions de vote aux élections européennes du 7 juin, 27% des personnes sondées penchent pour l'UMP et le Nouveau Centre, 22% pour le parti socialiste et 13% pour le MoDem. Viennent ensuite la liste Europe-Ecologie avec 9% d'intentions de vote, le NPA, le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) et le Front National à 6%, Libertas (MPF et CPNT) à 5% suivis de LO et Debout la République à 2%.

Enfin, 40% des personnes interrogées se déclarent "tout à fait certaines" d’aller voter le dimanche 7 juin.
Sondage réalisé par téléphone du 13 au 15 mai auprès de 1.010 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice complète disponible auprès de la Commission nationale des sondages.

Européennes: 6% pour le Front de Gauche
Sondage TNS Sofres Logica pour Europe 1 pour la circonscription Ile de France:

L'UMP (emmenée par Michel Barnier et Rachida Dati), avec 33% d'intentions de vote pour les élections européennes du 7 juin, devance largement en Ile-de-France le PS mené par Harlem Désir à 21,5%. Selon TNS Sofres, «l'UMP et le Nouveau Centre font à ce stade de la campagne le plein des voix à droite». La Liste Libertas (MPF et CPNT) n'obtient que 1%, et celle du FN 4%.

La liste Europe-Ecologie, conduite par Daniel Cohn-Bendit, arrive en troisième position avec 14% d'intentions de vote. Le MoDem, emmené par Marielle de Sarnez, est crédité de 12%.

Le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche), avec 5,5%, devance le NPA à 3%. Patrick Le Hyaric, tête de liste du Front de Gauche en Ile de France serait élu d’après le premier sondage réalisé en Ile de France.

(*) Ce sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 16 mai au domicile des personnes interrogées. Echantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.


Commentaires (2)
1. Guy QUEYTAN le 18/05/2009 19:55
Bonsoir à tous

Le Front de Gauche a encore de la réserve, observons bien la progression dans les sondages dans les jours à venir . En revanche la dégringolade du PS n'est pas terminée !
Wait and see chers Camarades
2. francis cgt le 19/05/2009 09:45
C'est bien pour la gauche et le PC qui va retrouver des couleurs et contre la mauvaise europe qui écrase les travailleurs pour favoriser le capital et dissoudre le droit du travail. Mais que foutons nous avec Mélanchon qui reste un agité qui n'hésiterai pas à rejoindre Sarko, si un marocain lui était proposé? Que fais tu camarade, avec ce pourri de GQ qui tape sur tout le monde et particulièrement sur deta qui est un mec vraiment de gauche qui a toujours défendu le PC même contre bernardini et qui n'a jamais mangé de soupe avec la droite? Nous avons besoin de tout le monde et je préfère te dire que la choix de nos alliances sur istres est déjà un problème alors si en plus tu préfères les fachos aux ouvriers alors on est très mal parti! Vive le PC ouvrier.
Nouveau commentaire :