Perspective Com
Européennes : 9,99% pour l'Izquierda plural en Espagne et renforcement des indépendantistes en Catalogne

Perspective communiste

Les deux grands partis traditionnels espagnols, le Parti populaire, de droite, au pouvoir depuis 2011, et le Parti socialiste, d'opposition, reculent de manière spectaculaire aux élections européennes



Sur un total de 54 députés européens, le PP remporte 16 sièges contre 24 actuellement (26,06%) tandis que le PSOE gagne 14 députés contre 23 (23%), cédant du terrain face aux petites formations comme Podemos (7,97%), né de la mouvance des indignés, qui entre au Parlement européen avec cinq sièges.

Nous nous sommes fixé l'objectif de casser le bipartisme et nous avons réussi

Outre Podemos, les écolo-communistes de Izquierda plural (Gauche plurielle) gagnent six députés (9,99%), contre deux dans le Parlement sortant. Le petit parti centriste UPyD passe de un à quatre sièges.Traditionnellement peu mobilisés pour les scrutins européens, les électeurs espagnols ont cependant davantage voté que lors des précédentes élections en 2009, la participation atteignant 45,7% contre 44,89% il y a quatre ans.

"Nous nous sommes fixé l'objectif de casser le bipartisme et nous avons réussi parce qu'ils ont lamentablement perdu ces élections" déclare la tête de la liste de la gauche plurielle, Willy Meyer (PCE), nous sommes "triplement satisfaits" car IU remporte six députés contre deux en 2009 (3.73% et 2 élus).

Le coordonnateur fédéral de la coalition IU, Cayo Lara, a également exprimé sa satisfaction du résultat: "Aujourd'hui il y a un peu plus de joie à l'hospice." C'est "l'heure où l'on peut voir toute la puissance du peuple, les gens simples et honnêtes gens vont continuer à renforcer la gauche alternative, cela ne s'arrêtera pas, il faut construire dès a présent les prochaines élections ".

Cayo Lara a demandé au Premier ministre de démissionner, avec son exécutif, et de dissoudre le Parlement pour convoquer des élections générales anticipées. "Vous avez fait le choix d'un plébiscite, vous n'avez plus de légitimité. Par conséquent, vous devez démissionner, avec l'ensemble du gouvernement."



En Catalogne les indépendantistes majoritaires

En 2009, les sociaux démocrates catalans (PSC) étaient arrivés en tête des européennes avec 39,2% des voix. La CiU (parti de droite indépendantiste) était arrivé second avec 24,5%. Avec ces élections européennes, les partis indépendantistes recueillent 48,7% des voix contre 32,5% pour les unionistes.

En 2014, se sont les indépendantistes républicains de gauche qui réalisent une percée en Catalogne, l'ERC recueille 25,3% des voix (et deux députés), la CiU arrive second et cède du terrain pour obtenir 23,4%. Le PSC obtient plus que 15,3% des voix (-23,9 points) et PP 10,5% (-9,1 points).

La coalition écolo-communiste locale, ICV-EUiA, intégrée dans la Izquierda Plural, renforce son score avec 11% des voix (et 1 député), en 2009 elle n'avait remporté que 6,6% des voix en catalogne. Podemos, qui n'existait pas en 2009, recueille 5% des voix.

Les C´s recueillent 6,7% des voix, un score très faible par rapport aux sondages.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :