Perspective Com
Européennes: Alfreds Rubiks eurodéputé communiste en Lettonie

Nicolas Maury

La coalition "Centre Harmonie" menée par Alfred Rubiks du Parti Socialiste de Lettonie a reçu 19,53 % des votes

Européennes: Alfreds Rubiks eurodéputé communiste en Lettonie
Alfred Rubiks était en 1991 maire de la ville du Riga, capital de la République Socialiste Soviétique deLettonie et secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de la Lettonie, membre du PCUS. Il a défendu l’Union soviétique contre les nationalistes et les fascistes lettons.

Il a été condamné à 8 ans années de prison pour vouloir renverser à l'époque le nouveau gouvernement letton. Aujourd'hui, il est président du Parti socialiste de la Lettonie (vitrine politique du Parti Communiste toujours interdit par le gouvernement fasciste en place).

La Lettonie, pays de 2,3 millions d'habitants, est devenue membre de l'Union européenne en 2004. Selon le bureau letton des statistiques, 630.380 personnes d'origine russe vivent en Lettonie. Environ 368.000 d'entre elles ont été autorisées à voter, les autres ne possédant pas la citoyenneté lettone. L'obtention de la citoyenneté lettone est très difficile notamment pour les russophone, ce qui provoque régulièrement des conflits entre la Russie et la république balte.

Européennes: Alfreds Rubiks eurodéputé communiste en Lettonie
Le Parti socialiste de Lettonie (letton: Latvijas Sociālistiskā partija, Russie: Социалистическую партию Латвии), LSP, a été crée en 1994 en réponse à l'interdiction du Parti Communiste après l'effondrement de l'Union soviétique.

Le Parti socialiste est très populaire parmi les populations russophones de Lettonie. Il accorde une haute priorité sur les droits des minorités russes, tels que la langue, la citoyenneté. Le parti estime également que la citoyenneté lettone doit être ouvert à toutes les personnes qui étaient citoyens de la Lettonie en 1990.


Commentaires (1)
1. Solidaire le 15/06/2009 19:54
Quel programme politique défend t-il ? Dans quel groupe va t-il siégé ?
Quelqu'un le sait-il ?
Nouveau commentaire :