Perspective Com
Européennes : Des prisonniers catalans sur la liste communiste ?

Perspective communiste

L’eurodéputée Marie-Pierre Vieu souhaite inviter, sur la liste communiste aux prochaines Européennes, l’un des dix « prisonniers politiques » catalans, ces ex-dirigeants nationalistes arrêtés pour rébellion

Une campagne politique, c’est aussi une affaire de symboles. Au Parti communiste, on souhaite présenter un attelage qui serait représentatif des luttes sociales, du monde du travail, ouvert sur la société civile et pas seulement composé de membres du PCF. Petite originalité née dans l’esprit de l’eurodéputée Marie-Pierre Vieu : inviter sur la liste communiste l’un des dix « prisonniers politiques » catalans, ces ex-dirigeants nationalistes arrêtés pour rébellion, après le référendum d’indépendance illégal de la Catalogne il y a un an. L’idée plaît au PCF, mais le doute subsiste sur la faisabilité du projet.

Ils sont aujourd’hui une dizaine de militants indépendantistes catalans en prison. Leur procès doit se tenir cet hiver en Espagne. Pendant ce temps, leur leader, l’ancien président de l’exécutif catalan Carles Puigdemont est lui toujours exilé en Belgique.

Le chef de file des communistes pour les Européennes, l’adjoint (PCF) à la mairie de Paris, Ian Brossat, verrait cette option catalane d’un œil favorable. Parallèlement, les communistes n’ont pas fermé la porte aux discussions avec les autres partis de gauche. La France insoumise, Europe Ecologie-les Verts et le PS ont pourtant bien laissé entendre qu’ils présenteraient chacun leur liste aux Européennes. Reste le mouvement de Benoît Hamon, Génération-s, avec qui les contacts existeraient. Sans que rien de concret ne se dessine encore.

Pas simple quand on sait que le PCF est en pleine période de trouble interne. Son secrétaire national, Pierre Laurent, a été mis en minorité lors du vote interne qui doit préparer le congrès du PCF, qui se tiendra à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) fin novembre.

Le Parisien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :