Perspective Com
Evolution

Nicolas Maury

Les réactionnaires et l'extrème droite europènne brandissent la bannière de la religion pour intoxiquer le peuple et imposer l'existance de dieu via le créationnisme

Evolution
La théorie de l'évolution développée par Darwin en 1859 dans son ouvrage "L'origine des espèces" vient d'être remise en cause par le vice-ministre de l'éducation polonais Miroslaw Orzechowski. Cela fait suite aux attaques lancées contre cette même théorie par Maciej Giertych, député européen et pére du ministre lui-même Roman Giertych, chef de file du LPR (Extrême droite ultra-catholique).

Comment ne pas réagir à des propos tenus par de hauts responsables de l'état polonais, pays qui vient d'entrer dans l'Union Européenne.
La diffusion d'idées réactionnaires, teintées de religion extrémiste, est de plus en plus fréquente et doit faire réfléchir.

L’actualité permanente de la pensée darwinienne (toujours en débat à l’intérieur comme à l’extérieur de son champ d’application strictement naturaliste) est le signe de la constance et de la force exceptionnelles de ses enjeux.

Si la résurgence périodique et multiforme du créationnisme (théorie biblique, plus ou moins adaptée selon les circonstances et les courants, de la création séparée des espèces par un dieu personnel omniscient), en dépit des réajustements récents de l’Église catholique reconnaissant le fait de l’évolution tout en essayant encore d’écarter ses conséquences théoriques légitimes, répète à l’identique la structure des premières résistances et objections opposées (par les créationnistes fixistes ou certains « évolutionnistes » finalistes) au transformisme darwinien, d’autres stratégies (comme celles mises en œuvre par la sociobiologie américaine dans ses applications les plus brutales à la vie des sociétés humaines) visent au contraire à tirer d’une référence radicale, exclusive et sommaire aux concepts fondateurs de la théorie sélective des conséquences illégitimes et contraires à la logique expressément développée par Darwin au fil de sa réflexion biologique et anthropologique.

Ces débats perpétuellement renaissants reposent le plus souvent sur une méconnaissance foncière des textes et de la rationalité propre à la théorie darwinienne saisie dans la totalité de ses dimensions.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :