Perspective Com
Exclusion en France

Nicolas Maury

Marie-George Buffet signe la Charte des Enfants de Don Quichotte

Marie George Buffet Candidate des salariés
Marie George Buffet Candidate des salariés

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle avait signé la Charte des Enfants de Don Quichotte sur les sans-abri.

"L'urgence est aujourd'hui de proposer un véritable hébergement et un accompagnement social et médical qui soient pérennes pour toutes les personnes en situation de grande précarité", déclare-t-elle.

"La situation actuelle ne peut plus durer et c'est bien tout le mérite de l'association Les Enfants de Don Quichotte que d'avoir rappelé combien l'indifférence des pouvoirs publics à l'exclusion était absolument insupportable", ajoute la candidate à la présidentielle de 2007.

Mme Buffet appelle également à en "finir avec tous les faux-semblants qui bloquent la construction de logements sociaux dans le pays". Elle réclame un "véritable service public de l'habitat, garantissant le droit au logement pour tous, mais aussi le droit à l'eau et à l'électricité, interdisant les expulsions locatives, usant du droit de réquisition des logements vides".

Les propositions de Marie George Buffet:

- il faut construire en France 120 000 logements à loyer modéré chaque année pendant cinq ans.

- il faut encadrer les prix du logement et limiter les dépenses pour se loger (loyer, chauffage, eau, charges) à 20% des revenus du foyer.

- la loi SRU qui prévoit la construction de 20% de logements sociaux doit être appliquée dans toutes les villes, même à Neuilly. Les maires hors-la-loi doivent devenir inéligibles !

Devant cet état d’urgence, je suis pour relancer une grande politique nationale du logement.
Quelques pistes ?
- consacrer au moins 2% du PIB pour le logement dans le budget de la Nation ;
- augmenter les aides à la personne ;
- encadrer les prix des loyers ;
- revenir à une aide à la pierre de haut niveau.

Pour cela, l’argent existe : 115 milliards d’euros des Livrets A ; 1% logement ; taxation de ceux qui bénéficient de la spéculation financière et de la hausse des loyers.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :