Perspective Com
Explication de vote sur le paquet fiscal par Roland Muzeau, Député communiste

Nicolas Maury

Ce texte compte parmi les plus dangereux et les plus inégalitaires que nous ayons examinés au cours de ces dernières années. Il organise une régression qui nous rappelle Reagan et Mme Thatcher, héritage que vous revendiquez en coulisses tout en prétendant, sur scène, servir l’intérêt général et vous soucier des plus modestes.

Explication de vote sur le paquet fiscal par Roland Muzeau, Député communiste
Il est proprement honteux de prétendre permettre aux Français de « travailler plus pour gagner plus » alors que vos mesures, qui coûteront quelque 6 milliards aux finances publiques, ne permettront toujours pas aux salariés précaires de travailler plus, tandis que les salariés à temps plein qui ne souhaitent pas faire d’heures supplémentaires continueront d’y être contraints.

Il est également honteux de demander aux Français les plus modestes de signer un chèque aux plus riches. Or, c’est à quoi se résume le volet fiscal de votre réforme. En quoi le bouclier fiscal, qui va coûter 1,4 milliard, sera-t-il utile à notre économie ?

Que pèsent, à côté de ce cadeau fiscal, les 40 millions de défiscalisation de l’emploi des étudiants ? Et que pèsent les 25 millions que vous allez consacrer à l’expérimentation du RSA par rapport à vos mesures de quasi-suppression de l’ISF et des droits de succession ?

Quant au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers, il représente un effort financier de 3 milliards en année pleine, mais on peut craindre qu’il en résulte une spéculation immobilière qui fera fondre comme neige au soleil le gain pour les accédants.

Comment s’étonner que Bruxelles juge « incompréhensible » un « choc fiscal » qui vise moins à relancer la croissance et l’emploi qu’à servir certains intérêts ? Vous l’aurez compris, nous voterons résolument contre ce projet, après nous être abstenus sur le RSA.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :