Perspective Com
Fabien Roussel adresse la solidarité des communistes français aux communistes d'Inde dans leurs mobilisations contre le CAA/NRC

Perspective communiste

Message de Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF et député du Nord, au Secrétaire général du Parti communiste d'Inde, Doraisamy Raja

Monsieur le secrétaire général, cher camarade, cher Doraisamy,

Nous avons appris votre arrestation, celle des secrétaires du conseil national Atul Kumar Anjaan et Binoy Viswam, ainsi que d’une centaine de militants jeudi dernier lors d’un rassemblement à New Delhi. Le Parti communiste français, les membres de sa direction et ses militants vous adressent leur solidarité et leur soutien le plus total dans votre combat contre le gouvernement ultralibéral et xénophobe de Modi-Shah.

Nous saluons l’engagement de la population, de la jeunesse indienne qui, depuis le mois de décembre s’élèvent contre la loi raciste sur la citoyenneté mise en œuvre par ce gouvernement. Nous sommes indignés, comme vous, de la répression terrible à l’encontre des étudiants fortement mobilisés et qui ont été à plusieurs reprises la cible d’actes d’une grande violence orchestrés par des groupes nationalistes d’extrême droite. Comment qualifier cet acte d’ un homme qui est allé jusqu’à tirer sur les manifestants devant l’université de Jamia Millia Islamia, faisant un blessé. C’est la conséquence directe de l’appel à la violence scandé lors d’un rassemblement du ministre indien des Finances, Anurag Thakur, lors duquel il avait ouvertement demandé à ses partisans de « tirer sur les traîtres ». Les femmes, en première ligne de la protestation, sont également menacées, ainsi que les communistes et autres militants progressistes qui n’acceptent pas les politiques infâmes instaurées par Modi.

A cela s’ajoute le combat mené par le CPI et le CPI(M) contre le budget ultralibéral présenté par le gouvernement ce 1er février, qui consiste à réduire davantage les dépenses publiques, à offrir des avantages fiscaux aux entreprises et aux riches, à privatiser les secteurs publics. Les peuples d’Inde seront une nouvelle fois les victimes de ces politiques économiques.

Soyez certains que les communistes français sont auprès des communistes indiens et de tous les peuples d’Inde, et vous apportent leur soutien entier dans ce combat contre l’obscurantisme et l’ultralibéralisme de Modi-Shah.

Nous saluons le succès de votre mobilisation organisée ce 2 février à Calcutta.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :