Perspective Com
Faire revoter les Irlandais ! Mais pour qui se prend le Président Sarkozy ?

Nicolas Maury

Communiqué de Jean-Pierre Brard, député app-PCF de Montreuil

"Le Président de la République, actuellement à la tête de la Présidence de l'union, se prendrait-il pour le Président irlandais ou bien pour le roi du monde ?

C'est la question que nous sommes en droit de nous poser à entendre ses déclarations du jour, tenues devant un parterre de députés convoqués à l'Elysée pour écouter la bonne parole présidentielle. En déclarant vouloir faire revoter les Irlandais qui ont rejeté le traité européen il y a un mois, le Président SARKOZY fait preuve d'un mépris insupportable du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et de leur avenir. Au lieu de prendre le temps d'un nouveau débat avec les peuples pour concevoir un nouveau projet européen sortant du dogme libéral, définissant les piliers social et démocratique de l'Union et la protégeant comme un pôle de progrès social et écologique, le Président de l'union en exercice choisit la voie du coup de force et du mépris de la parole populaire. C'est une fois encore la preuve que la construction européenne actuelle manque totalement de légitimité populaire.

Après avoir privé les Français de voter, par référendum, sur un texte qui n'est qu'une pâle et mauvaise copie du traité constitutionnel européen rejeté en 2005, monsieur SARKOZY fait un caprice et exige des Irlandais qu'ils changent leur vote. Pour ma part, je joins ma voix à tous ceux qui, depuis 2005, demandent qu'un nouveau traité européen soit élaboré par une assemblée constituante, élue directement par les citoyens. Ce traité devra être adopté par référendum dans chaque État membre, le même jour. "


Commentaires (4)
1. Tourtaux Jacques le 16/07/2008 22:45
Je ne suis pas d'accord avec cette idée de demander qu'un nouveau traité européen soit élaboré. Lorsque j'ai voté NON, c'était définitif, il n'est donc pas question pour moi de revoter pour un autre traité européen. Tout d'abord , j'insiste sur ma volonté de garder mon identité nationale.

Sarkozy se voit reprocher, avec justes raisons d'avoir rejeté, avec la complicité des socialistes, le vote négatif d'une majorité des français en 2005 et voilà que le PCF décide d'en faire autant en voulant aussi faire revoter les électeurs pour un nouveau traité qui sortirait du dogme libéral. Un nouveau traité qui ferait drôlement plaisir aux UMPS.

Nous connaissons tous les capacités de retournement des socialistes et nous savons tous comment ils parlent la langue de bois et s'adaptent aux situations du moment, à leur convenance.

Serions-nous ignares au point de ne pas avoir compris que l'imbuvable constitution que nous avons majoritairement rejetée devrait renaître sous une autre forme que je qualifie de pernicieuse. En effet, ce n'est la place du PCF de proposer, même avec un costume neuf, un nouveau déguisement, que les conditions d'existence de la classe ouvrière française vons s'améliorer.

Je suis outré de voir que le PCF pour lequel j'ai si longtemps milité se livre aux mêmes gesticulations que la droite et sa courroie de transmission, le PS. En s'accrochant ainsi aux basques socialistes, MGB et la plupart des dirigeants du parti communiste se mettent déjà sur orbite, dans l'espoir qu'au retour des socialistes et des verdâtres aux affaires de l'Etat, ceux-ci leur laissent quelques strapontins ministériels. Les pauvres gens sont justes bons pour apporter leurs suffrages.

Jean-Pierre Brard, crois-tu que nous les pauvres de ce pays, nous allons encore attendre quatre ans? Comme tout progressiste qui se respecte, nous avons une tâche plus urgente à accomplir que de proposer un nouveau traité qui va rendre la situation des plus embrouillée pour l'électeur communiste, mais n'est-ce pas le but recherché?

Le plus urgent, y compris pour le parlementaire que tu es n'est-il pas d'aider à construire un front commun de luttes de classes des travailleurs contre la dictature qui s'installe? Travailler de toute urgence à la construction de cette grève générale reconductible concerne l'ensemble du peuple qui souffre, mais aussi ses élus qui étaient encore aujourd'hui si peu nombreux à l'assemblée nationale pour légiférer en notre défaveur.

C'est la même chose avec les dirigeants syndicaux de la CGT dont la plupart sont membres du PCF et où la soumission au MEDEF est flagrante. Ce qui compte désormais, c'est l'occupation de postes clés, qu'importe la manière, seul compte le résultat. Où est passé l'idéal communiste dans toutes ces magouilles politiciennes où de prétendus communistes se déchirent pour les places et les honneurs?

Jean-Pierre Brard, je ne partage et ne cautionne pas l'idée d'un nouveau traité européen même affublé de nouveaux haillons, je rejette cette mauvaise idée, je maintiens que ce concept rejoint, sous une présentation différente l'idée de Sarkozy de refaire voter les Irlandais.
J. Tourtaux









2. Tourtaux Jacques le 18/07/2008 12:32
Nicolas,

JE VIENS DE VOULOIR METTRE UN AUTRE COMMENTAIRE QUI NE PASSE PAS.
SALUT.
J. Tourtaux
3. Nicolas le 18/07/2008 12:39
J'ai validé tous tes commentaires, est-ce que tu sais sur quel article tu l'as déposé?
4. Tourtaux Jacques le 18/07/2008 13:43
Il s'agit de l'article concernant J.C.Brard. En tapant un mot, ça a sauté et tout est foutu le camp alors que j'avais presque terminé. C'est rageant. Je ne le recommence pas. Ce n'est pas évident d'écrire des articles lorsque l'on est pas instruit. A l'exception de quelques communiqués que je recopie entièrement, je rédige tous mes articles.
A plus.
FRATERNELLEMENT
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :