Perspective Com
Fausto Bertinotti (PRC) élu président de la Chambre des députés

Perspective communiste

Fausto Bertinotti (PRC) élu président de la Chambre des députés
Le communiste Fausto Bertinotti a été élu samedi président de la Chambre des députés italienne avec 337 voix, soit 32 voix de plus que le quorum de 305 voix requis, selon les débats retransmis à la télévision.

Au Sénat cependant, le vote pour l'élection du président n'avait toujours pas repris samedi à 12H00 (10H00 GMT), en raison de contestations portant sur les modalités du scrutin de la veille.
Une longue salve d'applaudissements des députés de gauche a salué cette élection qui devra être confirmé officiellement par la présidence de la chambre basse du Parlement.

Fausto Bertinotti, 66 ans, est le dirigeant du parti Refondation communiste ( Partito della rifondazione comunista) qui fait partie de l'alliance de la gauche ( L'Unione) menée par Romano Prodi, vainqueur des élections législatives des 9 et 10 avril.

A la Chambre des députés, la majorité des deux tiers était requise aux premiers tours de scrutin, et n'avait pas été obtenue par Fausto Bertinotti qui a donc dû attendre le 4e tour de scrutin pour être élu.


Commentaires (1)
1. nicolas le 02/05/2006 13:37
le discour de Fausto a l'assemblée
Nouveau commentaire :