Fête de l'Humanité 2007
Nicolas Maury
Au moment où une nouvelle droite autoritaire et antisociale accapare tous les leviers du pouvoir pour trancher dans le vif la chair de la devise universelle du journal l’Humanité, “Liberté, égalité, fraternité”, la prochaine Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre sera un lieu de riposte, d’humanité, de solidarité, de diversité et de pluralisme. Une Fête de la culture, de la découverte, de l’échange
La Fête des débats aussi : comment jeter les bases d’une nouvelle gauche, d’une force de transformation sociale ? Comment faire porter les combats contre les régressions sociales et économiques ? Comment fédérer toutes celles et tous ceux qui ont intérêt à une nouvelle société de partage, de justice, de liberté et d’émancipation pour l’humanité ?
En lien avec de grands débats sur les propositions pour une vie meilleure, sur le co-développement durable et humain, sur l’action contre la misère, sur la paix et la sécurité au Proche-Orient et sur le Forum latino-américain, la Fête sera plus que jamais un lieu d’échanges et de solidarité en actes.
À côté de grands événements autour de la Coupe du monde de rugby, la Fête sera le lieu de grands concerts sur plusieurs scènes.
Elle fera vivre la diversité et l’exception culturelle. Elle sera le lieu où toutes les expressions artistiques – théâtre, cinéma, littérature – trouveront leur place. Et, naturellement, la Fête sera un grand carrefour pour faire vivre le pluralisme.
À l’heure où les médias sont de plus en plus alignés, où l’information jetable a remplacé la réflexion, le combat pour le pluralisme et pour l’existence de l’Humanité doit être amplifié.
À celles et ceux qui cherchent un monde d’humanité, de solidarité, de fraternité, cette Fête est à leur service, elle est faite pour qu’ils se fassent entendre.
