Perspective Com
Feu sur le quartier général !

Perspective communiste

"Feu sur le quartier général" de Mao Zedong est l'équivalent chinois du "que les bouches s'ouvrent" de Maurice Thorez.

Lecteur assidu des textes de Mao Zedong, dont l'apport théorique est immense, je vous invite à étudier ce texte au combien criant d'actualité.

N’oublions pas qu'une étincelle peut mettre le feu à la plaine.

"Le premier dazibao* marxiste-léniniste de Chine et l’article du commentateur du Quotidien du Peuple sont effectivement très bien écrits ! Camarades, lisez-les à nouveau s’il vous plaît !

Mais depuis plus de 50 jours, certains camarades dirigeants du gouvernement central jusqu’aux niveaux locaux ont agi dans une direction diamétralement opposée ! Adoptant les positions réactionnaires de la bourgeoisie, ils ont promu une dictature bourgeoise et ont abattu le mouvement tumultueux de la Grande Révolution culturelle prolétarienne. Ils ont interverti les faits et ils ont confondu le blanc et le noir, encerclé et combattu les révolutionnaires, étouffé les opinions contraires aux leurs, imposé une terreur blanche, et sont contents d’eux-mêmes. Ils ont alimenté les grands airs de la bourgeoisie et mis fin à la détermination du prolétariat.

Quelle perfidie ! Quand on associe cela avec la déviation droitière de 1962 et la mauvaise tendance de 1964 qui était de “Gauche” pour la forme mais de “Droite” dans son essence, cela ne devrait-il pas complètement nous éveiller ?"


Mao Zedong, 5 août 1966


*Dazibao (journal à grands caractères) : affiche placardée pour exprimer une critique de l'administration. Le Dazibao est l'un des éléments clés de la Révolution culturelle. Nie Yuanzi est connue principalement pour son dazibao du 25 mai 1966 critiquant l'université de Pékin pour être contrôlée par la "bourgeoise".

Ce Dazibao découle de l'appel lancé le 16 mai 1966 qui autorise les attaques contre ceux qui sont "loyaux en apparence et traîtres en secret". Ce texte dénonce une partie du PC qui "au lieu d'encourager tout le Parti à mobiliser sans réserve la masse des ouvriers, des paysans et des soldats (…) cherche par tous les moyens à faire dévier ce mouvement vers la droite".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :