Perspective Com
Fidel Castro et Hugo Chavez félicitent Evo Morales pour sa victoire au référendum

Nicolas Maury

Fidel Castro le Président bolivien, Evo Morales, pour sa victoire au référendum révocatoire de dimanche

Peu après avoir reçu le message de Fidel, le Président Morales qui a remporté plus de 60% des voix au référendum a souligné l’appui qu’apporte Cuba aux programmes sociaux de son gouvernement. Il a déclaré que Cuba est un exemple de solidarité et de dignité pour toute la planète. Evo Morales a confirmé avoir reçu les félicitations de ses homologues du Venezuela, Hugo Chavez, du Chili, Michelle Bachelet et de l’Argentine, Cristina Fernandez.

A la clôture du 1er congrès bolivarien des Indiens contre la misère, le Président Hugo Chavez a signalé que le gouvernement populaire d’Evo Morales avait remporté une importante victoire sur l’oligarchie et l’impérialisme. Il a souligné qu’une révolution sociale est en marche en Amérique du Sud. « L’impérialisme étasunien a joué le jeu de la subversion contre la Bolivie. Ils ont même essayé de saboter le référendum mais le peuple a fait preuve de sa force et de sa volonté » a-t-il relevé.


Par ailleurs, Evo Morales a déclaré à la télévision vénézuélienne que son cabinet avait reçu un grand encouragement aux urnes et qu’il est convaincu du fait qu’il pourra poursuivre les transformations sociales en faveur du peuple bolivien.

« Malgré toutes les alliances nouées par la droite, la conscience du peuple bolivien, la volonté des couches populaires les plus défavorisées l’ont emporté » a indiqué le Président Morales qui a poursuivi : « Maintenant, nous poursuivrons notre lutte sociale, le message d’unité entre tous les Boliviens et le programme de nationalisation des ressources naturelles » Dans ses déclarations à la télévision vénézuélienne, il a souligné que la lutte des Boliviens n’a pas été en vain. « Nous espérons que les mouvements sociaux progressistes laveront l’honneur de toute l’Amérique Latine » a-t-il relevé.

Cuba Si France Provence (trad Gaston Lopez)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :