Perspective Com
Fidel Castro et Raul Castro rendent un dernier hommage à Alberto Granado

Nicolas Maury

Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro et le Président cubain Raul Castro ont envoyé des gerbes de fleurs pour rendre un hommage posthume au remarquable révolutionnaire Alberto Granado

Conformément à sa dernière volonté, le corps d’Alberto Granado, décédé samedi à l’âge de 88 ans, sera incinéré et ses cendres seront éparses à Cuba, en Argentine et au Venezuela. Cet écrivain et homme de science était né dans la localité d’Hernando dans la province de Cordoba, en Argentine, le 8 août 1922.

À l’âge de 30 ans il a décidé de partir de sa terre natale pour voyager par toute l’Amérique Latine en compagnie de son ami Ernesto Ché Guevara. Ce voyage dans l’Amérique du Sud a commencé en décembre 1951 à bord de « La Poderosa », une moto Norton de 1939.

Neuf mois après ils se sont séparés au Venezuela quand le Ché est rentré à Buenos Aires terminer sa médecine. Après le triomphe de la Révolution Cubaine il a retrouvé le Ché à La Havane où il a travaillé et vécu depuis 1961.

Alberto Granado, le biochimiste argentin qui avait accompagné Ernesto Che Guevara pendant une tournée à moto dans plusieurs pays d'Amérique latine dans les années 50, est mort, samedi, à La Havane.


Commentaires (1)
1. Papy Mouzeot le 13/03/2011 00:04
Merci Nicolas pour ce bel hommage rendu a Alberto Granado.

Personne n'a aussi bien décrit le Che que son ami Alberto :
Le plus grand défaut du Che est qu’il avait trop de vertus : il était bel homme, intelligent, cultivé, médecin, courageux… Car on peut être courageux et voleur, médecin et mercantile. Pour moi, les plus grandes vertus du Che étaient son incapacité à mentir et à accepter les mensonges ; son refus de faire quelque chose qui ne lui correspondait pas et à ne pas être le premier à réaliser quelque chose qui doit l’être.


Amitiés fraternelles,
Le Papy Mouzeot
Nouveau commentaire :