Perspective Com
Fidel Castro n'a rien contre Obama même s'il est un "fanatique capitaliste"

Nicolas Maury

Le dirigeant cubain Fidel Castro a assuré n'avoir "aucune aversion" pour le président américain Barack Obama même si celui-ci est un "croyant fanatique dans le système capitaliste impérialiste" qui "dit parfois des bêtises sur Cuba"

"Barack Obama est un croyant fanatique dans le système capitaliste impérialiste imposé par les Etats-Unis au monde", écrit le premier secrétaire du Parti communiste cubain, 83 ans, dans un billet publié jeudi dans la presse locale et sur l'internet. Celui-ci ne fait pas mention de la déclaration de la veille du président Obama qui a dénoncé la "répression" à Cuba et appelé à la libération des 200 prisonniers politiques cubains.

"La politique militariste, le pillage des ressources naturelles, les échanges inégaux de l'actuelle administration avec les pays pauvres du Tiers monde ne différencient en rien Obama de ses prédécesseurs", écrit Fidel Castro qui estime par ailleurs, sans plus de précisions, qu'Obama "dit parfois des bêtises sur Cuba".


"Malgré cela, nous n'avons aucune aversion contre Obama, et encore moins contre le peuple des Etats-Unis. Nous considérons que la réforme de la santé a été une importante bataille et un succès pour son gouvernement", poursuit l'ancien président cubain.

Mais, écrit Fidel Castro, "l'immense pouvoir économique, technologique et scientifique des Etats-Unis ne pourra pas survivre à la tragédie qui menace la planète". Les puissants séismes qui ont frappé depuis le début de l'année Haïti et le Chili sont "les preuves éloquentes des dangers qui menacent la prétendue civilisation", selon le père de la Révolution de 1959.

"Le président Obama doit chercher sur son ordinateur les chiffres pertinents et discuter avec ses scientifiques les plus éminents, et il verra que son pays est loin d'être le modèle qu'il préconise pour l'humanité", estime Fidel Castro.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :