Perspective Com
Fidel Castro publie un livre sur la Colombie

Nicolas Maury

L'ancien président cubain Fidel Castro a écrit un livre sur le conflit et le processus de paix en Colombie, dont la publication donne lieu à un lancement officiel mercredi à La Havane, a annoncé le quotidien Granma

"La Paix en Colombie", "fruit de 400 heures d'intense labeur" de Fidel Castro, 82 ans, "révèle pour la première fois le contenu d'importants documents, d'entrevues", et le rôle "noble" de Cuba "pour contribuer à la paix dans ce pays frère", explique le journal du Parti communiste cubain.

Le lancement du livre devait avoir lieu dans la soirée de mercredi au Palais des Conventions de la capitale, en l'absence sans doute de son auteur qui n'a plus fait d'apparition publique depuis son hospitalisation en juillet 2006.

En juillet dernier, depuis sa "retraite médicale", Fidel Castro avait déclaré, dans une "réflexion" publiée par la presse locale, écrire une série d'articles sur la Colombie inspirés de son expérience personnelle dans ce pays pendant les troubles de 1948, mais "à la lumière des circonstances actuelles".

Fidel Castro se trouvait à Bogota au moment de l'assassinat en avril 1948 du candidat présidentiel Jorge Eliecer Gaitan, qu'il dit avoir eu "l'honneur de connaître". Ce meurtre a provoqué une révolte populaire connue sous le nom de Bogotazo.

Père de la Révolution cubaine de 1959, Fidel Castro a cédé le pouvoir de façon provisoire en juillet 2006 puis définitive en février dernier pour des raisons de santé. Son frère Raul, 77 ans, le remplace à la tête de l'Etat communiste.

Fidel Castro compte parmi ses amis très proches l'écrivain colombien et prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez.

Cuba a déjà été médiateur ou accueilli sur son territoire des pourparlers entre représentants du gouvernement colombien et des guerilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) et de l'Armée de Libération nationale (guevariste).


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 13/11/2008 09:04
Malgré les rudes épreuves qu'il vient de subir médicalement, Fidel a gardé son énorme et enrichissante capacité de travail.

Qu'il continue pour notre plus grand bonheur.

Jacques Tourtaux
Nouveau commentaire :