Perspective Com
Fidel Castro souligne qu’il reste un soldat des idées

Nicolas Maury

Le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, livre ses impressions sur le défilé et la parade militaire organisés samedi matin sur la Place de la Révolution pour célébrer le 50è anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution cubaine, dans des réflexions qu’il a intitulées « Le défilé du 5oè anniversaire

« J’ai eu le privilège de voir le défilé impressionnant par lequel notre peuple a commémoré le 50è anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution et la Victoire de la Baie des Cochons souligne Fidel qui ajoute : « J’ai beaucoup apprécié la narration détaillée, la musique, les gestes, les visages, l’intelligence la martialité et la combativité de notre peuple».

Fidel Castro souligne que cela vaut la peine d’être vivant pour voir le spectacle de samedi et cela vaut la peine de se souvenir toujours de ceux qui sont morts pour le rendre possible.

Ensuite, le leader historique fait référence au congrès du Parti Communiste de Cuba.

« À l’ouverture du 6è Congrès, j’ai pu apprécier dans l’intervention de Raul et dans les visages des délégués, le même sentiment de fierté ».

Dans ses réflexions, Fidel explique pourquoi il n’a pas pris part au défilé sur la Place.

« J’aurai pu rester sur la Place, peut être une heure sous le soleil et la chaleur, mais pas 3 heures. Attiré par la chaleur humaine qui y régnait, cela m’aurait mis devant une décision difficile à prendre.
Croyez moi que j’ai éprouvé une vive douleur quand j’ai vu que plusieurs d’entre vous me cherchaient à la tribune. Je pensais alors que vous comprendriez que je ne peux plus faire ce que j’ai fait tant de fois.

Je vous ai promis de devenir un soldat des idées. C’est un devoir dont je peux encore m’acquitter ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :