Perspective Com
Fidel Castro "stupéfait" par le niveau de "déformation" des jeunes Américains

Nicolas Maury

Fidel Castro s'est déclaré jeudi "stupéfait" par le niveau de "déformation" des jeunes américains mise en lumière selon lui par une récente étude, y voyant la preuve que ses "avertissements" sur une prochaine guerre nucléaire ne sont pas "exagérés"

Une enquête effectuée chaque année par deux universitaires américains sur des jeunes américains entrant à l'université et publiée cette semaine montre que ces derniers pensent que la "Tchécoslovaquie n'a jamais existé" ou que "Beethoven est un chien héros d'un film".

"On reste stupéfait de voir jusqu'à quel point l'éducation peut être déformée et prostituée dans un pays qui compte plus de 8.000 armes nucléaires et les plus puissants médias de guerre du monde", écrit l'ancien président cubain, 84 ans, ennemi déclaré depuis un demi-siècle de l'"empire" américain, selon le texte d'un billet publié sur le site internet Cubadebate.cu.

"Et dire qu'il y a encore des gens raisonnables qui croient que mes avertissements sont exagérés!", conclut le père de la Révolution cubaine de 1959 qui mène campagne depuis des semaines pour "prévenir" une guerre nucléaire entre les Etats-Unis, leur allié israélien et l'Iran.

Fidel Castro, qui se consacrait à l'écriture depuis sa retraite pour cause de maladie il y a quatre ans, a effectué depuis juillet une dizaine de sorties publiques à La Havane pour évoquer le thème de l'"holocauste nucléaire" avec des jeunes, des artistes, des intellectuels ou des diplomates cubains.

Il avait même participé début août à une séance extraordinaire du Parlement consacrée à la situation internationale, pour la première fois depuis qu'il a cédé la présidence à son frère Raul le 31 juillet 2006. Il reste cependant le premier secrétaire du Parti communiste.

Les Etats-Unis imposent depuis 48 ans un embargo économique et financier à l'île communiste qu'ils qualifient de "dictature".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :