Perspective Com
Fidel Castro

Nicolas Maury

Le Leader Maximo, Fidel Castro, lache le pouvoir a Cuba

Fidel Castro et son frère Raul Castro
Fidel Castro et son frère Raul Castro

Dans son dernier communiqué, Fidel Castro avait fait annoncer que sa santé était stable mais depuis aucune nouvelle n'est venue étayer cette information

Le lider maximo qui va bientôt avoir 80 ans a laissé le pouvoir à son frère depuis lundi, Raul Castro, qui n'a toujours pas fait d'apparition en public. La Havane vit donc dans l'attente et devra se passer de Carnaval cette année. Les gradins et les installations déjà en place vont être démontés. Les organisateurs ont décidé de suspendre cette manifestation sans donner de raisons officielles. Cette annulation serait due à l'état de santé du président. C'est De Miami que sont venues les dernières nouvelles de Fidel Castro. Sa soeur Juanita annonce que son frère est sorti des soins intensifs. Il aurait subi une opération pour stopper une hémorragie intestinale. . Dans les rues de la Havane, la maladie du président est sur toutes les lèvres. Mais la vie suit son cours.

Fidel Castro passe provisoirement la main

Cuba . Le dirigeant cubain victime de problèmes de santé a été contraint de déléguer temporairement ses pouvoirs à son frère cadet, Raul, numéro deux du régime.

Fidel Castro a été victime d’un « accident de santé » nécessitant lundi une intervention chirurgicale aux intestins, selon ses propres termes et l’obligeant à passer « provisoirement » les rênes du pouvoir au numéro deux du régime cubain, son frère Raul, ministre de la Défense. « Des jours et des nuits de travail continus sans à peine dormir ont fait que ma santé, qui a résisté à toutes les épreuves, a été soumise à un stress extrême et a été ébranlée. Ceci m’a provoqué une crise intestinale aiguë avec des saignements importants, qui m’a obligé à affronter une opération chirurgicale complexe », déclare le président cubain, qui aura quatre-vingts ans le 13 août prochain, dans une « déclaration » solennelle lue à la télévision par son secrétaire particulier, Carlos Manuel Valenciaga.

Raul Castro, soixante-quinze ans est, de par la Constitution, le numéro deux cubain et le successeur désigné de son aîné. Homme de l’ombre, il a constamment veillé sur la sécurité de son frère et sur celle du régime depuis la Révolution cubaine de 1959. En juin dernier, il avait affirmé que le PCC continuerait à diriger Cuba, et que celui-ci maintiendrait les orientations socialistes de la grande île de la Caraïbe quand Fidel Castro aura passé la main.

L’amérique latine préoccupée

En Amérique latine, les dirigeants les plus proches du « Lider Maximo » se sont montrés préoccupés par l’état de santé du dirigeant cubain. « De tout mon coeur, j’espère que le président Fidel Castro va se rétablir rapidement et rester toujours avec nous », a ainsi dit Hugo Chavez, le président vénézuélien. Ce dernier tenu informé par La Havane s’est cependant dit « serein ». Le nouveau venu dans « la lutte anti-impérialiste », Evo Morales, le président bolivien, a pour sa part témoigné de « la solidarité et (du souhait de) prompt rétablissement » de tout le peuple bolivien.


Commentaires (2)
1. Pascal Brula le 04/08/2006 21:20
Juste une remarque : à Cuba, le terme de "leader maximo" pour parler de Fidel Castro n'est absolument pas employé. Il s'agit d'un terme que la mafia fasciste cubaine de Miami utilise pour le qualifier...
A Cuba, il est appelé "el commandante" ou Fidel tout simplement...
Ci-joint le lien sur un article écrit par une ancienne camarade du Comité Central du PCF, Danielle Bleitrach qui est entre autres de ta région :
http://www.rougemidi.org/article.php3?id_article=677
Cet article met les points sur les i quant à la situation à Cuba. Je rappelle également qu'elle connait très bien Cuba et qu'elle a écrit deux super bouquins sur ce pays en collaboration avec Viktor Dedaj et Maxime Vivas.
2. Nicolas le 07/08/2006 09:33
Bonjour Pascal

j'ignorais le détail pour "el commandante", quant a Danille Bleitrach je l'a connais ,elle presnentait un des ses livres a la fac cette année, et elle écrit souvent pour bellaciao.
amicalement
Nouveau commentaire :