Perspective Com
Financement de la dissidence: Cuba 'somme' Washington de s'expliquer

Nicolas Maury

Le chef de la diplomatie cubaine, Felipe Perez Roque, est intervenu jeudi pour "sommer" Washington de s'expliquer sur le financement de la dissidence par un "terroriste bien connu" emprisonné aux Etats-Unis

Financement de la dissidence: Cuba 'somme' Washington de s'expliquer
"Nous sommons le gouvernement des Etats-Unis de cesser d'éluder, de chercher des prétextes, de faire face et de répondre aux graves accusations lancées", a martelé le ministre cubain au cours d'une conférence de presse télévisée, point d'orgue d'une campagne lancée trois jours plus tôt sur ce thème, et au lendemain du discours du président George W. Bush sur Cuba.

Santiago Alvarez, un militant anticastriste emprisonné aux Etats-Unis pour détention illégale d'armes, envoie "depuis sa prison de l'argent et de l'aide matérielle" aux dissidents "avec le soutien du chef de la Section des intérêts américains (Sina) à La Havane, M. Michael Parmly", avait accusé lundi le ministère cubain des Relations extérieures.

"La participation de diplomates de la Sina à La Havane à l'envoi d'argent du terroriste bien connu Santiago Alvarez" aux dissidents est une "violation" des accords diplomatiques bilatéraux et internationaux, a déclaré le responsable cubain, soulignant que "le chef de la Sina avait avancé de l'argent" à titre personnel "pour les frais de ces mercenaires".

Les dissidents ont pour leur part revendiqué et assumé ces aides financières. "Finalement, le gouvernement américain autorise-t-il ou condamne-t-il ces procédés ?", a demandé M. Perez Roque. Le ministre n'a toutefois annoncé aucune mesure de rétorsion contre la Sina ou les dissidents, se bornant à indiquer que "l'enquête sur le terrorisme et sa connexion avec la subversion suivait son cours".

Mais Cuba, "pays en guerre", attend que Washington "prenne des mesures et rectifie le comportement" de ses diplomates à La Havane, a-t-il dit. Il a qualifié de "farce" le discours la veille du président américain qui s'exprimait à l'occasion de la création aux Etats-Unis d'une "Journée de solidarité avec Cuba".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :