Perspective Com
Flamme olympique: gigantesque gâchis

Nicolas Maury

Les activistes de Reporters Sans Frontière (financés par la CIA et les marchands de canons, rappelons-le) ont saccagé le symbole du passage de la flamme olympique à Paris

L'activiste Robert Ménard et son association financée par les Etats-Unis de Bush via la CIA et les marchands d'armes français (Dassault et Lagardère) "Reporters Sans Frontière" ont saboté le passage de la flamme olympique à Paris. Loin d'appeler à la reprise du dialogue, les activistes ont mené des actions anti-chinoises violentes.

Il faut s’attendre à une multitude de provocations pour tenter d’isoler la Chine, d’y semer la division sur des bases “ethniques”, non seulement de la part des classes féodales privilégiées expropriées par la République populaire chinoise en 1959, non seulement de la part du prétendu “gouvernement tibétain en exil”, mais de la part des Etats impérialistes qui feignent d’oublier dans quel état épouvantable de famine et d’humiliation les USA, l’Allemagne, la France et l’Angleterre capitalistes avaient plongé la Chine à l’époque des guerres de l’opium et des “concessions” ; qui oublient les quelque 10 millions de morts civils et militaires dont la Chine à souffert pour se libérer de l’occupation du japon fasciste lors du dernier conflit mondial.

Quant à la spiritualité du Tibet, qui fait tant rêver les petits bourgeois consuméristes d’ici, elle existe bel et bien mais n’a jamais été qu’un phénomène très élitiste dans l’ancien Tibet féodal: c’est ce que révélait Alexandra David-Neel qui dans ses carnets de voyage, indiquait à la fois la beauté de la PHILOSOPHIE bouddhiste pratiquée par quelques-uns, et l’arriération profonde et les superstitions dans lesquelles étaient maintenue la masse de la population.

Appel du PCF: Flamme olympique / Tibet : Le PCF demande que l’Europe prenne ses responsabilités

Oui, la répression au Tibet doit cesser immédiatement. Oui, la Chine doit s’engager résolument en faveur des droits de l’homme. Cela passait-il par le fait de s’en prendre au symbole universel de la paix qu’est la flamme olympique ? Assurément non.

Mettons fin à ce gigantesque gâchis en défendant les valeurs que porte l’olympisme et mobilisons nous pour que les politiques prennent enfin leurs responsabilités. Le PCF demande que la France convoque en urgence une réunion des chefs d’ État européens sur le dossier Tibétain. Il y a urgence qu’une issue politique voit le jour.

Parti communiste français



Commentaires (2)
1. Serge Portejoie le 08/04/2008 15:36
Bonjour,

Complétement d'accord sur le fait que certains n'interrogent plus l'histoire ni n'analysent le contexte d'aujourd'hui. J'en veux pour preuve MG Buffet qui s'en remet à l'Europe pour aider les droits de l'homme en Chine (donc au Tibet) alors que c'est cette Europe, supplétive des Etats-Unis, qui est partie prenante pour dépecer les nations. On l'a vu avec les Balkans. On le voit avec l'encouragement à organiser des super régions. On l'a vu avec ses encouragements à la "révolution" orange en Ukraine où la NED (Endowment for Democracy) était à l'oeuvre, une association dont Robert Ménard en France est le relai. Et puis, s'en remettre à Sarkosy pour défendre les droits de l'homme, lorsque son ministre Hortefeux organise des charters pour les sans papiers, c'est vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes.

Amicalement,

Serge Portejoie
2. Nicolas le 08/04/2008 17:17
absolument d'accord
Nouveau commentaire :