Perspective Com
Flávio Dino (PCdoB), gouverneur du Maranhão, veut faire revenir les médecins cubains sans l'aval de Bolsonaro

Perspective communiste

La pénurie de médecins frappe durement le Brésil depuis que Jair Bolsonara ai décidé de faire partir les médecins cubains. Face à cette situation, plusieurs gouverneurs du nord-est du Brésil, dont Flávio Dino (PCdoB), veulent engager des contrats régionaux pour les faire revenir, sans l'aval de Bolsonaro - traduction Nico Maury

Les gouverneurs du nord-est envisagent de signer un contrat avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), pour faire revenir les médecins cubains. Selon la rubrique Panel du journal Folha de S.Paulo ce lundi (17), l’idée est de reprendre un contrat régional avec l’organisation. Selon Flávio Dino (PCdoB), gouverneur du Maranhão, l'entité a déjà été consultée.

Plus de 8 000 médecins cubains ont quitté le Brésil après avoir été menacés par le gouvernement Bolsonaro.

"OPS a annulé l'accord avec le Brésil et annoncé le retrait de médecins, principalement cubains, peu après la victoire de Bolsonaro. L'incapacité du gouvernement fédéral à remplacer les postes vacants précédemment occupés par des Cubains a laissé 28 millions de personnes sans surveillance, selon le New York Times. Le Ceará est le deuxième État en terme de poste vacant", indique le texte du Panel.

Six mois après que le gouvernement cubain ai annoncé son retrait suite aux attaques du président Jair Bolsonaro, quatre villes brésiliennes sur dix (42%) ne parviennent pas à compenser tous les postes vacants proposés dans le programme.

"Le déficit médical dans ces 2 853 villes a augmenté. Avant le départ des Cubains en octobre, 23% de ces municipalités avaient des postes vacants en raison du retrait des Brésiliens ou du non-renouvellement de contrats d'une durée de trois ans", a déclaré O Globo.

Vermelho, journal du PCdoB


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :