Perspective Com
Fonction publique : la CGT en tête des élections professionnelles !

Perspective communiste

Le bashing médiatique du Secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, n'aura pas eu l'effet escompté sur les résultats des élections professionnelles. La CGT reste la principale force syndicale de la fonction publique, bien devant les sociaux-traîtres de la CFDT

5,2 millions de fonctionnaires étaient appelés ce jeudi à désigner leurs représentants aux comités techniques et commissions administratives paritaires, l’équivalent des comités d'entreprises. Selon les premiers scores collectés cette nuit, la CGT qui redoutait d’être pénalisée par les difficultés de son Secrétaire général Thierry Lepaon, ne subirait qu’un effritement. Elle resterait donc en tête dans la fonction publique territoriale comme dans la santé.



En tête dans la fonction publique hospitalière

La CGT reste majoritaire dans la fonction publique hospitalière malgré un recul de 2 points (après une forte progression au dernier scrutin de 2011). La CGT devant FO et la CFDT de plus de 8 points.

« Nous enregistrons de forts reculs comme de fortes progressions. Nos résultats doivent donc plutôt s’interpréter localement en fonction de nos implantations » précisait à Marianne Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la Fédération CGT santé sociaux.

Seconde dans la fonction publique d’État

La CGT pourrait se hisser à la deuxième place derrière Force ouvrière dans la fonction publique d'Etat, du fait du recul important de la FSU dans le ministère de l'éducation nationale (visiblement en raison de ses errements sur la question des rythmes scolaires dans le premier degré). En outre, la CGT réussi à conserver son sièges au CT de l’Education Nationale. Force ouvrière reste majoritaire de cette fonction publique et l’UNSA enregistre de fortes progressions.

Les données pour la fonction publique territoriale ne sont pas encore disponibles, mais les premières indications donne à la CGT le rôle de leader.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :