Fondation du Parti Communiste de la République Populaire de Lugansk (KPLNR)
Perspective communiste
Le 12 mars, à Lugansk, capitale de la République populaire du même nom, c'est tenu le congrès de fondation du Parti Communiste de la République Populaire de Lugansk (KPLNR). A l'issue des travaux Igor Gumenyuk a été élu Premier secrétaire du Comité central du KPLNR - article et traduction Nico Maury
98 délégués venus de 12 villes et districts de l'ancien oblast de Lugansk devenu République indépendante se sont rassemblés au sein de l'ancien Comité régional du KPU, pour fondé le Parti Communiste.
A l'issue de ce Congrès un Comité central a été élu. Il comprend 28 personnes. Igor Gumenyuk a été élu Premier secrétaire, Valentina Popova est élue Second secrétaire et son homonyme Oleg Popov élu Secrétaire du Comité central. La Commission de contrôle central du Parti a été élue avec Vadim Lissitsyne a sa tête.
Une délégation officielle du Parti communiste de la République Populaire de Donetsk (KPDNR) conduite par le Premier secrétaire du Comité central du KPDNR, et député au Soviet, Boris Litvinov, avec Nikolay Zhuravlev Secrétaire à l'organisation du Comité central et Vorochilov Sergey Semyaschogo secrétaire du Comité de contrôle du CC, était venue saluer les communistes de Lugansk.
Lors de son discours Boris Litvinov a apporté le soutien des communistes de Donetsk à ceux de Lugansk. Il a partagé l'expérience des communistes de Donetsk dans le processus politique similaire qu'il existe entre les deux républiques. Il a rappelé que la nécessité d'un développement socialiste fondé sur les principes de justice sociale, du collectivisme, de l'internationalisme, de l'amitié entre les peuples de Russie et des pays de la Communauté économique eurasienne.
Sergei Prokopenko, représentant officiel de l'UPC-PCUS dans le Donbass (DNR et LNR) membre du Parti communiste de la fédération de Russie (oblast de Rostov - ville de Taganrog) a lu le message de Kazbek Taysaev, Vice-Président de l'UPC-PCUS. Il a rappelé le soutien des partis communistes frères aux communistes des républiques populaires de Donetsk et Lugansk.
