Perspective Com
Fortes mobilisations au Maharashtra (Inde) contre les politiques néolibérales des nationalistes

Perspective communiste

Les 8 et 9 août 2020, des dizaines de milliers de personnes dirigées par les organisations de masse du Parti Communiste d'inde (Marxiste) que sont l'AIKS, le CITU, l'AIAWU, l'AIDWA, la DYFI et la SFI dans des centaines de villages et de zones urbaines de 23 districts du Maharashtra sont descendues dans les rues et ont organisé des manifestations massives contre les politiques néolibérales, autoritaires et réactionnaires du gouvernement central dirigé par les nationalistes du BJP-RSS de Narendra Modi.

Traduction Nico Maury

La mobilisation majeure a été dirigée par l'AIKS en milieu rural et la CITU en milieu urbain.

La mobilisation a été particulièrement impressionnante dans le district de Thane-Palghar, où plus de 8000 paysans&paysannes ont pris part à des actions menées par l'AIKS et d'autres fronts de masse dans près de 100 villages des 7 tehsils; et dans le district de Nashik, où plus de 3500 paysans&paysannes et ouvriers&ouvrières ont participé à des manifestations dans 4 tehsils. Dans la ville de Nashik, la mobilisation de l'AIKS et de la CITU a rassemblée 3400 manifestants&manifestantes.

À Mumbai, plus de 1500 travailleurs&travailleuses dirigés par le Comité d'action des syndicats (TUJAC) ont organisé une manifestation près de la gare de Grant Road, puis se sont rendus sur l'August Kranti Maidan, l'endroit où le Mahatma Gandhi a lancé le fameux "Quit India'' aux Britanniques le 9 août 1942.

Dans le district de Solapur la manifestation s'est heurtée à une sévère répression policière. Environ 15.000 travailleurs&travailleuses manifestaient, ils ont été arrêtés par la police et de nombreuses arrestations ont eu lieu. Parmi les 500 personnes arrêtées se trouvaient des dirigeants communistesde la CITU, de l'AIKS et de l'AIDWA.

Des mobilisations se sont déroulées dans les districts de Nandurbar, Ahmednagar, Pune, Satara, Sangli, Kolhapur, Latur, Beed, Aurangabad, Jalna, Parbhani, Nanded, Hingoli, Nagpur, Yavatmal, Amravati et Buldana et Raigad.



Lexique :

- All India Kisan Sabha (AIKS) : syndicat paysan affilié au CPI(M) fort de 16 millions de membres.

- Centre of Indian Trade Unions (CITU) : syndicat ouvrier affilié au CPI(M) et à la FSM fort de 5 millions de membres.

- All India Agricultural Workers Union (AIAWU) : syndicat des travailleurs&travailleuses agricoles affilié au CPI(M) fort de 5,1 millions de membres.

- All India Democratic Women's Association (AIDWA) : organisation défendant les droits des femmes en Inde affiliée au CPI(M) et forte de plus de 10 millions de membres.

- Democratic Youth Federation of India (DYFI) : organisation de jeunesse affiliée au CPI(M), membre de la FMJD et forte de 2 millions de membres.

- Students' Federation of India (SFI) : organisation étudiante affiliée au CPI(M), membre de la FMJD et forte de plus de 4 millions de membres.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :