Perspective Com
Fos sur Mer : 200 personnes pour la présentation du programme du Front de Gauche

Perspective communiste

Jean-Louis Sanial (Front de Gauche) a présenté, sans être exhaustif, les grandes priorités retenues et condensées dans un document de six pages qu'il a distribué et largement commenté

En préambule, Vincent Lemassu pour le Parti de gauche, Lucien Martinez pour la fédération du Parti communiste des Bouches-du-Rhône, et Jacky Chevalier, membre du Parti communiste, lui ont apporté leur soutien. Puis, Jean-Louis Sanial a lancé le déroulé de son programme, justifiant, au passage, l'intitulé de sa liste, "'Fos, ville phare".

"Nous avons choisi ce nom pour plusieurs raisons, a-t-il expliqué. Il y a bien sûr la symbolique car le phare permet de voir loin, il donne le cap et permet d'éviter les écueils et les dérives. Et on en a eu beaucoup à Fos ! Mais au-delà de l'image, Fos est surtout une ville de premier plan qui a vocation à rayonner sur l'Europe, voire le monde. C'est pour cela que je propose que la ville développe des partenariats avec tous les grands ports méditerranéens et européens. Ces jumelages seraient porteurs de nouvelles opportunités économiques et auraient des incidences sur l'emploi, le tourisme... Plutôt que Fos village gaulois, je veux ouvrir Fos sur l'Europe et le monde !"

Régie publique de l'eau

Pour le candidat, les rentrées fiscales iraient sans doute de pari avec cette ouverture. D'ailleurs, lui candidat, il s'engage "à ne pas augmenter la fiscalité sur l'ensemble du mandat". "Je maintiendrai le niveau global de subventions aux associations, je défendrai les intérêts des Fosséens au sein de la métropole, je maintiendrai les services publics." Et puis surtout, Jean-Louis Sanial veut "une gestion de l'eau en régie publique car on la paie trop cher, et supprimer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères".

En se basant sur des exemples d'autres collectivités, le candidat Sanial propose "la gratuité des transports urbains". Et sur le plan de l'emploi, il souhaite "étudier la faisabilité de la création à Fos, d'un centre de formation aux métiers de la mer". Le Fosséen veut enrichir la liste des festivités locales avec des "grandes fêtes de la mer" et "des animations sur une bonne partie de l'année" comme "un festival des pays de la Méditerranée, en lien avec les jumelages", un "Noël provençal à L'Hauture avec une crèche vivante et une Pastorale". Pour les seniors, là encore Jean-Louis Sanial veut "lancer une étude de faisabilité pour la création d'une maison de retraire publique, destinée aux Fosséens", en matière sportive, il veut "promouvoir les échanges internationaux" et "épauler les sportifs", il souhaite "renforcer la sécurité et redéfinir les priorités de la police municipale", "planter 10 000 arbres pendant le mandat". Enfin, il veut "mettre le cap sur l'éthique et suivre dix engagements sur ce qui ne s'est jamais pratiqué à Fos".

Une lettre ouverte à destination des employés municipaux

Les employés municipaux, c'est un peu le nerf de la guerre à Fos. Jean-Louis Sanial a décidé d'envoyer, d'ici quelques jours, une "lettre ouverte" dans laquelle il proposera une série de mesures qui leur sont destinées, et qu'il compte mettre en oeuvre s'il est élu. "Il y a un véritable malaise actuellement au sein des employés municipaux, justifie-t-il. En plus de leur créer le centre technique municipal qu'on leur promet depuis des années, je demanderai également à un cabinet extérieur, de réaliser un audit du personnel".

http://www.laprovence.com/article/actualites/2729551/jean-louis-sanial-veut-ouvrir-fos-vers-linternational.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :