Perspective Com
Françafrique : Après Tintin au Congo, Macron au Burkina Faso

Perspective communiste

La scène suivante s'est déroulée mardi 28 novembre dans le grand amphithéâtre de l'université de Ouagadougou, au premier jour de la tournée en Afrique d'Emmanuel Macron. A l'image de ses sorties anti-ouvrières en France, Emmanuel Macron a joué le grand missionnaire blanc en Afrique



"Vous m’avez parlé comme si j’étais le président du Burkina Faso [Rires et applaudissements] ! [...] Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu’il y a derrière votre interpellation et l’enthousiasme que ça a a créé. Vous me parlez comme si j’étais toujours une puissance coloniale, mais moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso ! [Sourire du président Roch Marc Christian Kaboré] C’est le travail du président ! Alors par contre je vous rassure [le Président burkinabé quitte la scène]... du coup il s'en va, reste là ! Du coup, il est parti réparer la climatisation."





Et pourtant M Macron est l'ami des multinationales qui pillent l'Afrique, des Bolloré qui expulsent les paysans du Cameroun de leurs terres au profit de la culture du palmier à huile (Socapalm), de Total le bras politique, économique de la « Françafrique ».

L'abandon du franc CFA, cette monnaie coloniale (imprimée à Paris et gérée par la Banque de France) ? « Un non-sujet » pour ce Monsieur et véritable scandale.

Sur la présence de forces d'occupation sur le sol Africain ?

Françafrique : Après Tintin au Congo, Macron au Burkina Faso
Il est temps de faire renter notre armée en France, plus un seul soldats ne doit être déployés dans un pays tiers !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :