Perspective Com
France/Irak

Copas

Kouchner en soutien d’un gouvernement illégitime à Bagdad

France/Irak
Le ministre des affaires étrangères français, Kouchner, vient de débarquer à Bagdad.

Exprimant être venu pour "exprimer un message de solidarité de la France au peuple irakien et pour écouter les représentants de l’ensemble des communautés, sans exclusive" il a affirmé qu’il pensait depuis longtemps à cette visite. Il est venu à l’invitation de Jalal Talabanidu, la créature dirigeant le gouvernement installé par l’occupant américain.

Sa déclaration est donc antagonique des faits.

Le gouvernement irakien n’est pas légitime, il est installé par l’occupant, à la suite d’élections sous influence, qui, de plus, il a perdu ces derniers temps la moitié de ses ministres, et ne peut représenter ni de près ni de loin le peuple irakien.

Venir à son invitation est déjà prendre parti et légitimer ce qui révulse les peuples d’Irak ainsi que les peuples de la région.

Poser le pied sur le sol irakien, s’engouffrer rapidement dans un 4X4 entouré de fourgons blindés à la bannière étoilée, c’est prendre parti et choisir de légitimer l’occupant américain, choisir de s’opposer non seulement à une population martyre qui après avoir subi la dictature de Sadam subit maintenant l’apocalypse provoquée par l’armée américaine mais de plus s’opposer au peuple américain qui commence à s’écarter d’une clique pétrolière bushienne devenue insupportable et pilleuse, en même temps que meurtrière.

Pire encore il choisit là de s’opposer à la population française , tout en cherchant à précipiter cette dernière dans la guerre.

Cet acte est une rupture profonde des engagements de l’ONU et des principes qui ont guidé officiellement la France lors de l’agression américaine. C’est une rupture et choisir un gouevernement américain violent et corrompu, plutôt que l’immense majorité du monde exprimée à l’ONU, comme d’ailleurs la majorité des états démocratiques du monde.

Il n’y a donc nullement là expression d’un message de solidarité de la France au peuple irakien ni d’écoute sans influence des représentants de l’ensemble des communautés, sans exclusive.

Depuis le temps qu’il voulait exister Kouchner a trouvé enfin son angle d’attaque, le soutien a une intervention militaire sanguinaire et hyper-violente. Et Sarko a trouvé celui qui exprimerait le mieux sa soumission au gouvernement américain sans l’exposer directement.

Soutenir une solution réconciliatrice des peuples d’Irak c’est d’abord garder ces distances du responsable essentiel du bain de sang, l’occupant américain. C’est garder ces distances d’un gouvernement ne tenant que par l’agresseur, c’est rajouter de l’essence dans l’incendie qui ravage les communautés et les peuples d’Irak.

Un gouvernement français digne de ce nom travaillerait à l’expulsion des troupes étrangères d’Irak, au paiement des indemnités pour les destructions et les pillages opérés et d’une réparation pour les meurtres massifs de population faits directement ou indirectement par les troupes américaines.

Il porterait ses efforts sans aller à l’invitation d’une des parties, celle qui a été le plus ostensiblement sous influence étrangère, mais en essayant de rassembler à l’extérieur toutes les parties afin qu’elles discutent sur pied d’égalité comment réussir à nouveau à vivre ensemble en paix.

Kouchner ne représente pas les populations françaises, son attitude désinvolte de soutien au maitres du carnage tourne le dos aux solutions politiques de paix en Irak.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :