Perspective Com
France-Vietnam : coopération entre les Partis communistes

Perspective communiste

Le Parti communiste français (PCF) prend toujours en haute considération les relations amicales de coopération avec le Parti communiste vietnamien (PCV), a affirmé Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, lors de son entretien avec le secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, le 14 avril à Hanoi

Une délégation du PCF conduite par la secrétaire nationale c'est rendue au Vietnam. Au menu, visites et échanges bilatéraux. Au cours d’une rencontre avec la direction du PCV, Marie-George Buffet et Nong Duc Manh, secrétaire général, ont fait part de leurs réflexions sur la situation du monde et les défis auxquels sont confrontés les communistes dans leurs pays respectifs

À cette occasion, la secrétaire nationale du PCF a hautement apprécié les acquis du Vietnam après 2 ans de mise en oeuvre de la résolution du 10e Congrès du PCV. Elle s'est félicitée des résultats obtenus dans le processus de Dôi moi (Renouveau) sur ces 20 dernières années au Vietnam, les considérant comme des expériences pour le PCF et les forces luttant pour la paix, la démocratie et le socialisme dans le monde.

Pour sa part, Nông Duc Manh s'est félicité des résultats du PCF aux élections municipales et cantonales 2008. Il a également exprimé ses remerciements au PCF en particulier et au peuple français en général pour leur soutien accordé au peuple vietnamien tant dans sa lutte d'hier contre les envahisseurs étrangers que dans son oeuvre actuelle d'édification et de défense nationales.

Le secrétaire général Nông Duc Manh a réaffirmé la solidarité du PC et du peuple vietnamiens avec les communistes et travailleurs français. Il est persuadé que le PCF surmontera les difficultés actuelles pour mener à bien les objectifs et tâches fixés dans la lutte pour la démocratie et le progrès social.

Lors de sa visite au Vietnam, la secrétaire nationale du PCF s'est également entretenue avec Tô Huy Rua, membre du secrétariat et chef de la Commission de la propagande et de l'éducation du PCV. Les 2 parties ont discuté des mesures visant à renforcer la coopération traditionnelle entre les 2 Partis. La délégation française a également travaillé avec les responsables des Comités populaires de Hô Chi Minh-Ville (Sud) et Dà Nang (Centre).

La délégation du PCF à Dà Nang

Nguyên Ba Thanh, secrétaire du comité du Parti de la ville de Dà Nang (Centre), a déclaré "souhaiter voir se resserrer la solidarité entre les Partis communistes et les peuples vietnamiens et français". En recevant une délégation du Parti communiste français (PCF) conduite par sa secrétaire nationale Marie-George Buffet, il a également présenté aux hôtes français les avancées de sa ville en termes d'urbanisme, de tourisme, de services... De son côté, Marie-George Buffet a affirmé que le PCF continuerait d'intensifier ses relations avec le PCV et le peuple vietnamien, afin de travailler ensemble à bâtir un monde de paix et de développement. Elle a également souhaité soutenir le développement économique du Vietnam dans des secteurs importants. Durant son séjour du 16 au 18 avril, la délégation du PCF a visité l'ancienne cité de Hôi An (Quang Nam) et plusieurs vestiges historiques de Dà Nang.

La délégation des victimes de l''agent orange à Paris

La délégation des victimes vietnamiennes de l''agent orange conduite par Nguyên Thi Binh, ancienne vice-présidente de la République et présidente honoraire de l''Association des victimes de l''agent orange/dioxine du Vietnam, a été reçue mardi à Paris par la secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF), Marie George Buffet. À cette occasion, Mme Binh a exprimé ses remerciements envers le peuple français en général, et le Parti communiste français en particulier pour leur aide précieuse accordée au Vietnam dans la lutte pour la libération nationale d''hier et dans l''édification et la défense du pays d''aujourd''hui. Pour sa part, Marie George Buffet a souligné qu''il était nécessaire de continuer à mobiliser les opinions internationales pour soutenir les victimes vietnamiennes de l''agent orange/dioxine, notamment dans le procès contre les compagnies américaines de fabrication et de commerce de produits chimiques.


Commentaires (1)
1. Gilles Questiaux le 21/04/2008 20:39
C'est sur que notre parti a eu des lien beaucoup plus étroits avec les vietnamiens que les chinois, mais ce n'est pas une raison de dire n'importe quoi sur le Tibet.
Nouveau commentaire :