Perspective Com
France: la croissance du PIB a été nulle au 1er trimestre 2014

Perspective communiste

L'économie française a enregistré une croissance nulle au premier trimestre sous l'effet d'un recul de la demande intérieure (consommation et investissements) compensé seulement par la reconstitution des stocks des entreprises, selon les premiers résultats publiés jeudi par l'Insee



Croissance nulle au premier trimestre 2014. Selon les chiffres publiés par l'Insee ce jeudi, le produit intérieur brut (PIB) en volume est stable (+0,0%) après une progression de 0,2% au quatrième trimestre 2013. L'institut évalue désormais la croissance moyenne à 0,4% en 2013, contre 0,3% précédemment annoncé.

C'est un peu moins bien que ce qu'anticipaient les 36 économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur une croissance de 0,2% pour le premier trimestre 2014, leurs prévisions allant d'une stagnation du PIB à une hausse de 0,4%.

Baisse de la consommation des ménages

Pour le premier trimestre 2014, la contribution de la demande intérieure finale à la croissance a été négative de 0,4 point, alors que celle de la variation des stocks a été positive de 0,6 point. Le commerce extérieur y a également contribué négativement à hauteur de 0,2 point.

Les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,5% et l'investissement s'est contracté de 0,9% (-0,5% pour les entreprises).

Enfin, l'acquis de croissance pour 2014, à savoir le niveau de l'ensemble de l'année si la croissance des trois derniers trimestres était nulle, se situe à +0,3%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :