Perspective Com
France: la flambée des prix alimentaires continue (+2,39% en janvier)

Nicolas Maury

Les prix des produits alimentaires ont continué d'augmenter en janvier en France, pour le quatrième mois consécutif, affectés par la flambée des cours des matières premières. Nos salaires n'augmentent pas

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,39% en janvier dans les grandes surfaces, indique l'étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA, à paraître jeudi.

Il s'agit de la quatrième hausse consécutive, les prix ayant augmenté de 1,42% en décembre, de 0,43% en novembre et de 0,7% en octobre. Une étude prévoit encore un renforcement de l'inflation dans les magasins, avec un pic à 4% en avril.

En janvier, les hausses étaient constatées tant dans les hypermarchés (+2,41%), les supermarchés (+2,33%) que les magasins de hard-discount (+3,76%), et les produits à base de lait et de céréales enregistrent les plus fortes progressions depuis octobre.

En janvier, les prix des produits dits marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 3,1% et les "premiers prix", de moins bonne qualité et moins chers que les MDD, de 3,63%. A l'inverse, les articles de grandes marques, fabriqués par les majors de l'industrie alimentaire, ont enregistré une progression moindre, de 1,29%.

Comment vivre avec un salaire inférieur à 1200 euros lorsque les prix augmentent de plus de 2% par mois ? travailler plus ? certainement pas, faire payer les riches oui ! pour cela votez communiste !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :