Perspective Com
Fraudes électorales : double perquisition à la mairie de Corbeil-Essonnes

Perspective communiste

Vu de la rue, rien ne laissait imaginer ce qui se tramait à l’intérieur. En début d'après-midi, ce mardi, une perquisition commune de la division nationale d’investigations financières et fiscales (Dniff) et de la police judiciaire de Versailles s'est déroulée dans les locaux de l’hôtel de ville de Corbeil (Essonne). Les enquêteurs ont quitté la mairie un peu avant 22 heures

Cette perquisition conjointe opérée ainsi par «souci d'efficacité» concernait deux enquêtes distinctes et n'impliquait pas, selon les enquêteurs, que les faits justifiant ces enquêtes aient un rapport entre eux.

D’une part, les agents de la Dniff enquêtaient sur des suspicions de fraudes électorales. En mars, le parquet de Paris ouvrait une information judiciaire pour corruption, abus de biens sociaux, blanchiment et achat de votes en lien avec les municipales de 2008, 2009 et 2010. Personnage central du dossier : le milliardaire et sénateur UMP, Serge Dassault, maire de la commune de 1995 à 2009, condamné cette année-là par le Conseil d’Etat pour dons d’argent.

Une victime d'un règlement de compte dénonçait «un système mafieux»


D’autre part, la police judiciaire menait des investigations sur deux tentatives d’homicide qui ont eu lieu dans la ville en janvier et en février. Les policiers devaient vérifier si les suspects de ces règlements de comptes sanglants entre habitants de quartiers de la ville ne sont pas liés avec la mairie.

L'une des victimes, Rachid Toumi, dans une interview accordée au Parisien, a affirmé que ces règlements de compte étaient la conséquence d'un système présumé d'achat de votes mis en place par le sénateur Serge Dassault et l'actuel maire de la commune, Jean-Pierre Bechter. «Corbeil, c'est devenu un système mafieux. L'argent de Dassault a tout pourri», avait-il lâché dans une vidéo, le visage caché.

A Paris, outre l'information judiciaire sur des achats de votes présumés, une information judiciaire pour appels téléphoniques malveillants a été ouverte après des plaintes des enfants Dassault. Une enquête préliminaire pour extorsion en bande organisée est également diligentée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :