Perspective Com
Front Patriotique pour un Etat Autonome de Guadeloupe

Nicolas Maury

Le Parti Communiste Guadeloupéen, depuis son 15ème congrès du 9 février 2008 appelle à la création d’un «Front Patriotique pour un Etat Autonome de Guadeloupe»

« La population doit faire face au quotidien à des problèmes de développement économique ou d'emploi. Nous nous devons en tant que politiques de répondre à toutes ces questions ». Selon le Secrétaire Général du Parti Communiste Guadeloupéen, Félix Flémin, il est indispensable de définir les statuts d'un « Etat autonome de Guadeloupe ». Il propose de ce fait, la mise en place d'une assemblée constituante.

« Il nous faut avoir d'autre rapport avec l'Etat français. On ne peut plus continuer à s'inscrire dans des échéances électorales, de région ou de département. Ces institutions ne permettent pas de disposer des pouvoirs qui pourraient régler les problèmes des citoyens ».

Logo du PCG
Logo du PCG
Le 30 mars 1958 le PCG prenait naissance. Les fondateurs de ce parti furent le Dr Rozan Girard et l’avocat Emmanuel Ibéné, parmi tant d’autres.

En réalité la véritable histoire du communisme cariguadeloupéen, débute en avril 1944. À cette époque, des ouvriers et des intellectuels se réunissent déjà pour étudier le marxisme. Et en avril 1944, ils créent la section guadeloupéenne du Parti Communiste Français. En Juin de la même année paraît le premier numéro de l’Etincelle, l’hebdomadaire central de la section guadeloupéenne du PCF. À la même époque, en Martinique, existe aussi une section du PCF rassemblant plus de 5000 adhérents. La situation sociale économique catastrophique de ces pays explique le «succès» rapide des idées communistes aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe.

Cette fédération Guadeloupéenne du PCF, à sa création, publiera un vibrant «Appel au Peuple», document historique qui garde toute son actualité, et qui est aujourd’hui encore la référence des communistes cariguadeloupéens.

Il faudra donc attendre le 30 mars 1958 pour que la fédération guadeloupéenne du PCF devienne un Parti Communiste Guadeloupéen autonome. Le PCG qui a tenu son congrès en février dernier veut rassembler toutes les forces anticolonialistes dans un grand front patriotique guadeloupéen. Des représentants de mouvements nationalistes tels que l’ Union Populaire Pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) des syndicalistes de la Centrale des Travailleurs Unis (CTU) ou des personnalités du mouvement nationaliste guadeloupéen ont assisté à la manifestation : toutes ces personnes ont acclamé le PCG.

Le PCG est dans une position idéale pour relancer le combat contre le système colonial français. Son Secrétaire Général, Félix Flémin a rappelé que son parti, bien qu’ affaibli numériquement, s’était donné pour mission de rassembler toutes les forces anticolonialistes et tous ceux qui veulent changer le destin de la Guadeloupe.

Front Patriotique pour un Etat Autonome de Guadeloupe


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :