Perspective Com
Fusion GDF/Suez

Nicolas Maury

Gouvernement menteur, bradeur et irresponsable:
Le gouvernement accélère la privatisation

les bourreaux de l'énergie en France
les bourreaux de l'énergie en France


En décidant la fusion Suez-GDF, le gouvernement (UMP-UDF) renie ses engagements pris en 2004 de maintenir la part de l’Etat au-dessus de 70%. Il ne respecte même pas sa propre décision de préserver 34 % du capital après fusion pour constituer une « minorité de blocage.» Maintenant, Il prépare la privatisation totale de GDF dans les jours, les semaines qui viennent.

En agissant ainsi, le gouvernement brade un fleuron des entreprises publiques et de toute l’industrie pour que la direction d’une entreprise privée (Suez) protège ses intérêts face à une OPA hostile lancée par l’Italien Enel. Il endosse l’habit de protecteur boursier des grands groupes privés en faisant fi de l’intérêt général.

Le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy (UMP-UDF) veut profiter de la période des congés pour perpétrer ses mauvais coups. C’est toujours le même mépris, la même arrogance. Il faut l’arrêter !

Pour une société de droits et d’égal accès aux biens et services publics

Le droit à l’énergie est un droit inaliénable qui est pour tous une condition vitale comme le droit au logement ou à l’emploi. L’énergie n’est pas, ne peut pas être une marchandise pour le développement humain et économique de notre pays.

Non à la marchandisation !

Marchandiser les biens et les services publics c’est priver la société des moyens de répondre à des besoins essentiels pour l’économie, l’industrie, les coopérations internationales ;
Marchandiser c’est priver les êtres humains de leurs droits, dégrader la qualité des services, aggraver les inégalités, sacrifier l’emploi, le social et l’environnement.
Marchandiser c’est libérer les prix et donc exclure une partie de la population du droit à l’énergie. C’est ainsi que d’Avril 2005 à Avril 2006 le prix de l’électricité produite par le secteur privé a vu ses tarifs augmenter de 48% en France et que l’écart des prix avec EDF atteint 66%.

Garantir les droits à l’énergie en créant un pôle EDF-GDF 100% public

C’est la proposition que nous versons au débat. La gauche revenue au pouvoir doit prendre l’engagement d’abroger toutes les mesures de privatisation faites par la droite mais également de créer les conditions d’un véritable service public de l’énergie en France comme au niveau européen .

Pour cela, il existe des moyens incontournables :

- Démocratiser les entreprises et services publics
Il faut en finir avec l’étatisme et l’autoritarisme qui excluent les citoyens du droit d’être associés à la prise des décisions stratégiques et la gestion des entreprises et services publics. Cela implique une véritable appropriation sociale de ces entreprises en réformant leurs conseils d’administration pour y confier le pouvoir aux usagers, aux salariés, aux élus.

- Dégager des moyens nouveaux pour financer les services publics
Nous proposons la création d’un pôle public du financement et du crédit à partir de la Caisse des Dépôts et Consignations, les Caisses d’Epargne, les services financiers de la Poste afin de libérer les activités humaines de l’emprise des marchés financiers. Il en va également pour l’Europe et le monde avec une transformation du statut et du rôle de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Mondiale.

- S’engager, comme le demandent les syndicats européens, à la mise en œuvre d’un moratoire sur les privatisations en Europe afin de lancer un bilan démocratique des déréglementations.

Nous sommes profondément convaincus qu’il n’y aura pas de politique sociale progressiste sans des services publics démarchandisés, démocratisés et étendus.

Avec une forte mobilisation des usagers, des élus et des syndicats gaziers et électriciens il sera possible de stopper le processus de liquidation de Gaz de France.
Mobilisons-nous pour contribuer à la réussite des rassemblements et manifestations du 20 juin 2006 avec les électriciens et gaziers en mouvement !
Ensemble, usagers et salariés, citoyens et élus, faisons échec à la liquidation de Gaz de France
!


Commentaires (6)
1. Nicolas le 14/06/2006 12:36
voila la déclaration de la cgt sur la fusion gdf-suez
2. Nicolas le 14/06/2006 12:36
Fusion GDF/SUEZ : Lettre des conseillers régionaux communistes de Rhône-Alpes au Ministre des Finances...

La politique énergétique nous concerne tous. En tant qu'élus régionaux, nous tenons à vous exprimer notre inquiétude et notre désaccord quant à la fusion annoncée de GDF, dont l'Etat est actionnaire à 70%, et de Suez, sous le prétexte « patriotique » d'empêcher l'offre inamicale d'une entreprise étrangère.

L'important en matière énergétique est que l'Etat garde la maîtrise des choix, notamment tarifaires. en restant principal actionnaire, alors que vous vous y étiez engagés lors de l'ouverture du capital en 2004. Malgré vos promesses et paroles rassurantes, l'ouverture à la concurrence du secteur électrique et gazier n'était qu'un premier pas vers la livraison du secteur aux lois du marché.

En matière d'énergie, comme dans d'autres secteurs économiques, nous n'avons pas besoin d'un « champion industriel » mais de satisfaire à prix abordables les besoins de tous. Le droit à l'énergie fait partie des besoins fondamentaux que l'Etat doit garantir.
3. Nicolas le 14/06/2006 12:38
la déclaration de Jacky Henin
ici
4. vincent cloarec le 14/06/2006 23:04
ils ne pensent qu'a eux et leurs copains actionnaires! ils ne comprennent pas que la terre n'est pas à vendre et qu'il faut arrêter leur spéculation du bien commun.
mais comment réagir contre eux? ce week-end a eu lieu la fête de l'huma en Gironde et l'affluence a été vraiment plus que médiocre! il y a eu c'est vrai la finale du top14, la F1, le tennis et le mondial avec en plus des températures caniculaires idéales pour la plage mais malgré çà c'est inquiétant, les français en ont ils assez de la politique?
5. Nicolas le 15/06/2006 11:42
hélas malgré la victoire du 29 mai et celle contre le cpe, l'ambiance générale est a la démobilisation estivale et les gouvernements le savent bien
quant aux français, ils ont besoins d'entendre ce qu'ils veulent entendre et pas y travailler, on est encore dans la délégation de pouvoir
il faut travailler sur les points de leurs vie quotidienne et non sur des grands mots politique comme on semble le faire aujourd'hui
6. Nicolas le 16/06/2006 13:27
Déclaration du Gouvernement suivie d’un débat sur la politique énergétique de la France
Par Yves Coquelle - 15 Juin 2006
la suite ici
Nouveau commentaire :