Perspective Com
Fusion Suez/Gaz de France

Nicolas Maury

la facture qui s’alourdit tourne au scandale

Fusion Suez/Gaz de France
Dans sa logique de fusion à tout prix, le gouvernement (UMP UDF) s’apprête à verser plusieurs milliards d’euros de prime au bénéfice des actionnaires de Suez.

Après avoir lâché la maîtrise publique de l’approvisionnement de la France en gaz, en permettant la privatisation de Gaz de France, après avoir cédé aux injonctions de Bruxelles, réduisant à zéro sa propre argumentation sur le « grand acheteur de gaz », le gouvernement s’apprête à lâcher sur le principe de parité quant à l’échange des actions des deux groupes.

A l’origine, cette parité, déjà bancale, était assortie du versement d’un dividende exceptionnel de 1 euro au profit des actionnaires de Suez.

Les chiffres aujourd’hui évoqués (4 à 5 euros de dividende exceptionnel, voire plus) conduiraient à ce que les actionnaires de Suez se voient octroyer près de 5 milliards d’euros, au lieu d’un peu plus d’un milliard prévu initialement.

A cela s’ajoutent également, les 3 milliards d’euros de cadeaux fiscaux que les contribuables devraient consentir pour favoriser l’opération.

Voici donc la facture que le gouvernement veut imposer aux Français pour réaliser cette fusion Suez / Gaz de France.

Alors que les évènements récents montrent à l’évidence que c’est d’investissements productifs dont a besoin le secteur de l’énergie et non de cadeaux aux actionnaires privés. C’est un gâchis inacceptable.

En décidant de se renier sur la parité, le gouvernement s’apprête ainsi à brader les intérêts collectifs du pays.


Commentaires (1)
1. océane le 09/11/2006 12:55
A Propos du vote de cette fusion, j'ai lu ici et là qu'il s'en est fallu de peu pour qu'un amendement interdisant la privatisation soit adopté.
L'UDF aurait donc un double langage puisque démentant les déclarations de François Bayrou, une dizaine de centristes auraient succombé en venant fort opportunément au secours du gourvernement, soit une dizaine de voix.
Seraient-ce les mêmes voix qui ont accepté les voyages en Allemagne pour l'invitation cet été à la coupe du monde de football? A creuser....
Nouveau commentaire :