Perspective Com
GDF privatisée = une hausse du prix du gaz de 9,7%

Nicolas Maury

L'annonce d'une hausse du prix du gaz de 9,7% au 1er avril a provoqué jeudi une levée de boucliers jeudi




La CGT s'insurge contre une mesure "injustifiée". La CGT, de son côté, s'insurge contre une décision "injustifiée au moment où les salariés subissent toutes les conséquences de la crise".


La CGT estime que cette augmentation "n'est pas plus justifiée par des raisons économiques", soulignant que "le résultat du groupe GDF-SUEZ a atteint un niveau historique en 2008, niveau confirmé en 2009 malgré la crise".

"La concurrence était censée provoquer la baisse des prix. C'est l'inverse qui se produit", constate la CGT. Pour l'organisation syndicale, "au travers du nouveau contrat de service public, l'Etat se désengage de ses responsabilités en matière de tarifs publics. Il est inacceptable de laisser à l'entreprise toute latitude pour fixer les tarifs dans la plus totale opacité".

Le PCF a de son côté dénoncé "un mauvais poisson d'avril". "Cette décision annoncée par la commission de régulation de l'énergie est parfaitement scandaleuse", estime le Parti communiste dans un communiqué, déplorant "le détroussage du pouvoir d'achat des millions de Français consommateurs de gaz". Les députés PCF ont qualifié jeudi le gouvernement de "pickpocket", après l'annonce d'une hausse de 9,7% du prix du gaz.

"Ça concerne des millions de consommateurs et c'est un vrai coup de massue et qui est doublement injustifié", a pour sa part déclaré le président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot, jeudi sur France-Info.

"Tout d'abord, il y a une partie de l'augmentation qui est décidée par l'Etat lui-même (...) et qui est de près de 6%. L'Etat a autorisé l'augmentation de ce poste de plus de 22% en un an et c'est parfaitement injustifié", a-t-il ajouté.

Pour lui, "qu'il y ait une nécessité de réajuster les prix par rapport à cette activité et à ces coûts, sans doute, mais on voit très bien qu'il y a une régulation de la part de l'Etat qui est extrêmement laxiste parce qu'on ne voit pas comment on peut justifier des coûts liés aux infrastructures qui exploseraient de plus de 22% en un an."

Par ailleurs, "il faut savoir de plus en plus que GDF passe des contrats longue durée avec ses fournisseurs en n'ayant plus recours comme clause d'indexation à la variation du prix du pétrole. Alors on ne comprend pas que la formule continue de façon complètement artificielle et déconnectée de la réalité de s'aligner sur le cours du pétrole".


Commentaires (1)
1. poeuf le 26/03/2010 10:24
ILs ont attendu le lendemain des élections pour l'annoncer comme toujours.Je vais instaler un barbecue sur mon balcon, et manger des salades , je ferai baisser mon cholestérol et je résillerai mon abonnement du gaz..
Nouveau commentaire :